Jürgen Berg, gestionnaire de CFL Mobility (Photo: Maison Moderne)

Jürgen Berg, gestionnaire de CFL Mobility (Photo: Maison Moderne)

Jean se rend tous les jours en train sur son lieu de travail. Ce soir, il doit passer au supermarché car il organise un dîner à l’occasion de son anniversaire. Problème: impossible de transporter toutes ses courses en train.

Julie a régulièrement des rendez-vous clients. Elle aussi utilise quotidiennement sa voiture car ses clients sont situés en plein cœur de la zone industrielle, loin de la gare. Elle pourrait cependant optimiser son emploi du temps si elle avait la possibilité de prendre le train chaque matin et d’y préparer ses rendez-vous.

Pour simplifier la vie de tous les usagers, CFL Mobility lancera un système d’autopartage pensé comme une extension logique de l’offre des CFL. «Avec FLEX, nous souhaitons compléter l’offre de services des clients des transports publics en ajoutant un élément à la chaîne de mobilité. L’autopartage offrira davantage de possibilités et de flexibilité aux clients qui pourront atteindre des destinations loin des lignes ferroviaires et des arrêts de bus et ce, sans contrainte horaire», explique Jürgen Berg, gestionnaire de CFL Mobility.

L’autopartage offrira davantage de possibilités et de flexibilité aux clients.

Jürgen Berg, gestionnaire de CFL Mobility

Le client pourra utiliser les transports en commun et disposer d’une voiture à son arrivée à la gare, selon ses besoins. Pour commencer, les voitures seront disponibles dans une vingtaine de stations réparties au sein des principales gares du pays, mais aussi à proximité des zones industrielles. Celles-ci pourront être réservées via une application mobile, le site internet dédié ou encore le FLEX-Servicecenter. Les modalités d’utilisation seront quant à elles très flexibles: du déplacement de courte durée jusqu’au voyage de plusieurs heures.

Après avoir réservé son véhicule, la voiture sera directement accessible, puisque son ouverture et sa fermeture se feront au moyen de la carte client FLEX. Il suffira d’approcher la carte du lecteur qui se trouve derrière le pare-brise. L’électronique embarquée vérifiera si la réservation est enregistrée et déverrouillera le véhicule. Le client pourra alors démarrer.

Tarifs tout inclus

Afin de répondre aux besoins du plus grand nombre, le service FLEX propose divers abonnements à des tarifs abordables (de 0 à 20 euros par mois) pour les utilisateurs occasionnels, réguliers ou pour les abonnés des transports en commun. Des packs sont également disponibles pour des occasions spéciales. À noter que tous les frais courants (assurance, entretien, carburant) sont compris dans les tarifs. Un service client disponible 24h/24 et sept jours sur sept est également inclus.

Tous les véhicules seront équipés d’un système de navigation intégré et d’une connexion Bluetooth. Parmi les 84 voitures mises à disposition (BMW i3, BMW 118i et Seat Leon TSI), 11 seront électriques. Lors de sa réservation, l’utilisateur pourra d’ailleurs choisir entre une motorisation thermique ou électrique. En plus de faciliter la vie des usagers, CFL Flex est un service qui promeut la mobilité durable.

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