Paperjam.lu

 Crédit photo: Orange

Désireux de figurer parmi les pays européens leaders en la matière, le Grand-Duché déploie depuis 2010 des réseaux capables de recevoir une couverture Internet à très haut débit. Malgré cette infrastructure de première qualité, il arrive que l’on soit confronté à une connexion ralentie. Souvent, cette situation se produit lorsque plusieurs personnes se connectent sur un même réseau simultanément et utilisent des applications qui exigent un débit de connexion important. «Au sein d’une famille par exemple, il peut arriver qu’une personne soit en train de regarder une vidéo en streaming, tandis qu’une seconde surfe sur Internet et qu’une troisième joue à la console en ligne. Lorsque ces activités sont exercées en même temps, selon le débit dont on dispose, la connexion peut être plus ou moins lente», explique Thierry Iafrate, Chief Marketing Officer d’Orange Luxembourg. 

Il en va de même au sein d’une entreprise. «Certaines sociétés ont besoin de ‘downloader’ ou d’‘uploader’ un grand nombre de données. C’est le cas des entreprises qui ont recours à des data centers et qui veulent s’y connecter rapidement, des agences de communication et des architectes qui envoient régulièrement des vidéos ou des projets graphiques lourds à leurs clients, souligne Jeannot Grethen, Business development & Regulatory affairs Director d’Orange. La digitalisation des métiers requiert aussi une connectivité toujours plus importante.» 

Un cercle vertueux

Pour permettre à chacun de profiter d’une vitesse de connexion adaptée à ses besoins, Orange Luxembourg vient de lancer son Internet à ultra haut débit. L’opérateur proposait déjà une connexion à 100Mb/s, l’offre standard via la fibre. «Celle-ci couvre tous les besoins actuels de la maison, confie Thierry Iafrate. Mais en proposant une fibre avec une vitesse 10 fois supérieure, à 1Gb/s, soit le maximum que l’on puisse fournir d’un point de vue technologique aujourd’hui, Orange anticipe les besoins du futur et apporte un confort de surf inégalé.»

La vitesse de connexion toujours plus grande permet à des applications de plus en plus gourmandes de voir le jour et de progresser. «On peut citer entre autres l’IoT, la domotique ou encore la télévision en très haute définition», précise Jeannot Grethen. D’autre part, le développement croissant de telles applications pousse le secteur à innover en permanence afin de répondre au mieux aux nouveaux usages de leurs clients, privés et professionnels. 

Presque 60% des bâtiments éligibles en zone urbaine dense

Tous les logements et locaux ne sont pas encore aujourd’hui équipés pour recevoir un tel débit. Avant de vous proposer la fibre à 1Gb/s, Orange vérifiera l’éligibilité du foyer. À noter que ce débit ultra rapide peut également être atteint via le câble coaxial. Pour les sociétés, Orange se chargera d’effectuer un diagnostic complet afin de vérifier que la solution puisse techniquement être implantée et s’assurer qu’elle réponde aux besoins des entreprises qui réalisent ce pas en avant.

 

En savoir plus