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Sales-Lentz

Une approche RSE pour sensibiliser et informer le client grâce à l’étiquette CO2



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(Photo: Sales-Lentz)

Entreprise luxembourgeoise de référence, Sales-Lentz dispose d’une stratégie qui se base essentiellement sur les piliers du développement durable. Plusieurs réalisations ont été opérées au cours de ces dernières années pour informer, sensibiliser et développer cette démarche vers les clients et toutes les parties prenantes potentiellement concernées.

Au niveau RSE, les derniers mois furent aussi constructifs avec en outre la mise en place d’une projection 26000 ou la signature d'un protocole commun avec Volvo et deux ministères pour la mise en place des premiers bus électriques (Plug-In hybrid) sur le réseau RGTR.

Suite aux différents Bilan Carbone® réalisés et la remise du label ESR par l'INDR, des efforts importants sont mis en place pour proposer de l’information extra-financière au travers de l’affichage environnemental des services opérés grâce à l’étiquette CO2 qui permet de répondre également aux nouvelles réglementations sectorielles et exigences européennes.

L’étiquette CO2: une information unique au Luxembourg pour le transport de personnes

Grâce à la mise en place du premier Bilan Carbone® sectoriel au Luxembourg dès 2011, la volonté de récolter de l’information permet d’optimiser et améliorer les prestations de transport, figurant comme une responsabilité importante pour tout acteur sectoriel. Cela permet également de répondre aux engagements pris et de matérialiser la philosophie défendue depuis toujours par le groupe Sales-Lentz. 

Afin que chacun puisse aussi être informé de l’impact de sa prestation de transport, un outil a été spécialement mis en place pour créer une étiquette CO2, disponible sur demande pour les clients intéressés. Cette éco-étiquette est remise à jour chaque année après la réalisation du Bilan Carbone® annuel et vise à sensibiliser toute personne sur plusieurs indicateurs: émissions produites lors de la prestation de transport, empreinte CO2 par km et empreinte CO2 par passager. Le grand avantage réside surtout dans la comparaison de la prestation d’un transport en bus par rapport à la voiture individuelle grâce aux données étatiques, officielles et publiques.

Une étiquette CO2 qui répond au développement durable

Suite au quatrième exercice Bilan Carbone® du groupe Sales-Lentz, finalisé ces jours prochains et prochainement rendu public, l’étiquette CO2 sera de nouveau mise à jour. Celle-ci se basera sur l’activité réalisée durant l’année 2013.

Parallèlement à cette information qui résulte d’une collecte des émissions de gaz à effet de serre, une nouvelle réglementation française et sectorielle (décret français 2011-1336) est rentrée en vigueur en octobre 2013, relative à l'information sur la quantité de dioxyde de carbone émise à l'occasion d'une prestation de transport, vers ou au départ de la France, et à destination de chaque passager.

Le groupe Sales-Lentz a été le premier acteur au Luxembourg à mettre en place une étiquette CO2 pour une prestation de transport en bus et de se conformer envers cette future obligation d’affichage environnementale.