Créé en 1930, le groupe Rodenbourg est composé de trois entités: la distribution de véhicules Peugeot, l’activité Kia ainsi que la location de véhicules via la société Autolux. Depuis décembre 2016, l’entreprise a à sa tête un nouveau directeur général en la personne de David Sibaud. Issu de l’industrie médicale, le nouveau dirigeant a l’avantage de pouvoir porter un regard neuf sur cette société évoluant dans un secteur composé encore pour beaucoup d’entreprises familiales.
En un an, David Sibaud a opéré un changement de taille au niveau du management de l’entreprise, avec une réorganisation globale des équipes et l’intégration de nouveaux collaborateurs. «Nous avons souhaité sortir du management pyramidal pour aller vers un management plus collaboratif, participatif. Cette évolution a été réalisée dans le seul but de mieux servir la clientèle. En tant que distributeur automobile et donc prestataire de services, nous nous devons d’être irréprochables», explique le nouveau directeur général.
Le renouveau Rodenbourg
Pour réaliser cet objectif, le groupe a réorganisé son organe de direction, aujourd’hui composé de neuf membres. La nouveauté consiste en une remise en valeur du management de la qualité et des ressources humaines au sein de la structure. «Intégrer le management de la qualité et ses processus nous permettra d’assurer un parcours client sans embûche», poursuit David Sibaud. «Pour faire vivre une expérience de qualité pérenne à nos clients, il faut aussi s’entourer des meilleurs, c’est pourquoi la direction RH fait désormais partie du comité de direction». L’entreprise indique ainsi clairement vouloir miser sur le volet «talent management». Il s’agit d’attirer les talents, d’assurer l’épanouissement des collaborateurs et de leur donner une vision durable et stratégique, tant de la société que de leur carrière.
Un autre point pour aller vers un management collaboratif était d’impliquer davantage les collaborateurs pour laisser s’exprimer leurs compétences. Ainsi, un comité de pilotage commercial à quatre têtes (composé des responsables de ventes Peugeot véhicules particuliers, Peugeot BtoB, Kia et véhicules d’occasion) est venu compléter le comité de direction. Par ailleurs, la direction après-vente s’est dotée d’un nouveau responsable, ingénieur de formation issu lui aussi du monde de l’industrie. Le groupe Rodenbourg est ainsi armé pour gérer efficacement la mutation du secteur automobile et les nouveaux défis que constituent le passage à l’électrique, la digitalisation, la connectivité et la mobilité partagée voire autonome.