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La situation du marketing numérique en 2015

Au début de chaque année, les marketers veulent connaître les tendances pour les 12 mois à venir, à raison. Vu que les logiciels de marketing numérique devraient se développer dans le monde entier à un taux annuel de 16% entre aujourd’hui et 2019, quelles nouvelles techniques marketing faut-il analyser et dans lesquelles investir?

Le marketing numérique évolue si vite que les marketers craignent souvent de rater une nouvelle tendance. En effet, les marques savent qu’en suivant de près les dernières tendances numériques et en les intégrant à leurs campagnes, elles sont à même d’offrir une expérience en ligne sans équivalent à chaque prospect ou client.

Sitecore, le leader mondial de la gestion de l’expérience client, a sondé plus de 160 experts du marketing numérique afin de voir quelles sont les tendances du marketing numérique pour 2015 et comment le paysage a évolué par rapport à l’année précédente.

Les marques du Benelux sont-elles mûres du point de vue numérique?

En association avec Forrester Research, un bureau indépendant d’étude de marché et de recherche qui donne des avis sur l’impact actuel et potentiel de la technologie, Sitecore a développé un Modèle de Maturité de l’Expérience Client qui analyse le degré de maturité numérique des marques.

Les résultats de 2014 n’étaient pas très prometteurs, montrant qu’un nombre incroyablement élevé des sondés (85%) se trouvaient aux toutes premières étapes du modèle – c’est-à-dire qu’ils avaient un site web statique ressemblant à une brochure, des fonctionnalités d’analyse web basiques et une présence peu adaptée aux appareils mobiles.

À l’autre extrême, très peu de marques pouvaient se targuer d’avoir une véritable maturité numérique. Pour atteindre le Saint-Graal du marketing en ligne et avoir des «clients fidèles à vie», ces marques devaient avoir maîtrisé l’art de collecter et de connecter les données recueillies afin d’optimiser l’expérience client multicanal et d’anticiper les besoins du client via un service au client personnalisé.

Où va le marketing numérique?

Tandis que les chiffres ci-dessus suggèrent une adoption lente de nouvelles techniques de marketing numérique au Benelux, il y a de bonnes raisons de croire que des changements sont imminents selon notre rapport sur les «Tendances du marketing numérique».

Les réponses des sondés montrent que le marché Benelux va dans la bonne direction. Les cinq principales tendances identifiées renforcent notre conviction que les marketers sont prêts à les ajouter à leur vocabulaire quotidien et à les incorporer à leur stratégie de marketing numérique.

2015: l’année de l’expérience client en ligne

On peut dire sans crainte de se tromper que 2015 est très prometteuse du point de vue de l’expérience client en ligne. De nouvelles techniques de marketing numérique sont en train d’apparaître, tandis que les anciennes sont toujours efficaces lorsqu’elles fonctionnent dans un écosystème homogène qui crée une expérience en ligne optimale pour le client.

Les champions de demain seront les organisations qui s’adapteront aux besoins de leurs clients – celles qui seront pertinentes à travers tous les canaux qu’utilisent leurs clients. Pour avoir un avantage concurrentiel, il faudra avant tout chercher à comprendre, plaire, retenir et servir les clients.

Le rapport sur les «Tendances du marketing numérique au Benelux»

Alors, quelles sont les principales tendances du marketing numérique au Benelux? Les tendances que les marketers ont identifiées sont très puissantes de façon indépendante mais ensemble, combinées à une approche unifiée du marketing numérique, elles vont créer des expériences client en ligne fascinantes qui pourront anticiper et fournir du contenu et des offres contextuellement pertinents aux clients – avant même qu’ils sachent qu’ils le veulent.

Les résultats du sondage montrent que 2015 sera l’année des expériences client. Découvrez les analyses approfondies de cette étude en téléchargeant le rapport de Sitecore sur les tendances du marketing numérique.

À propos de Sitecore

Sitecore est le leader mondial des logiciels de gestion de l'expérience client. L'entreprise offre du contenu pertinent et propose des expériences numériques personnalisées qui enchantent la clientèle, favorisent sa fidélité et stimulent les ventes. Sitecore promet de «maîtriser l’expérience». Grâce à la plateforme Experience de Sitecore, les spécialistes en marketing peuvent optimiser l'expérience de chaque client à chaque contact.

Un grand nombre d’organisations publiques et privées – représentant ensemble plus de 32.000 sites web et expériences numériques – gèrent ceux-ci avec Sitecore. Aux Pays-Bas, il s’agit notamment de Koninklijke Gazelle, Eneco, Transavia, Heineken, CZ, la province du Brabant septentrional, Damen Shipyards, le Groupe Unirobe Meeùs, KNAB (Aegon), KIA et Mediq. En Belgique aussi, des entreprises et multinationales du top 200 figurent parmi les clients de Sitecore: Bekaert, Barco, Beaulieu, Bridgestone Europe, Elia, Euromut, Fluxys, Etex Group, GSK Biologicals, la SNCB, Onafhankelijk Ziekenfonds, Test-Achats, Thomas Cook, la Raffinerie tirlemontoise, Unilin Industries et la VRT. Toutes ces organisations savent que Sitecore les aide à renforcer leurs interactions avec leurs clients et ainsi à nouer des liens pour la vie.