POLITIQUE & INSTITUTIONS
POLITIQUE

Steria PSF Luxembourg SA

Steria déploie sa méthodologie d'Assessment Applicatif au Luxembourg



assess.jpg

(Illustration: Steria)

Au sein d’une entreprise, les équipes informatiques qui gèrent un parc applicatif complexe et hétérogène rencontrent très souvent des difficultés dans son maintien opérationnel: applications héritées et obsolètes, demandes récurrentes d’alignement avec les problématiques métier, veille technologique. Les coûts impliqués peuvent être très importants, sans pour autant garantir des niveaux de qualité satisfaisants.

Le Groupe Steria a développé depuis 2009 un partenariat global avec la société CAST Software, pionnier et leader mondial de l’analyse et de la mesure des applications.

Nos objectifs sont multiples:

  • Identifier les impacts business d’une qualité applicative médiocre
  • Identifier les forces et faiblesses applicatives, proposer des plans d’amélioration et donc prévenir les risques applicatifs, les interruptions de services
  • Réduire les coûts IT
  • Identifier et solutionner des problèmes de performance, de sécurité, de maintenabilité sur une application
  • Connaitre son parc applicatif et mettre en place un plan stratégique d’évolutions sur les applications les plus critiques

Basé sur la suite outillée de CAST, Steria a développé 2 niveaux de service:

1) Rapid Portfolio Analysis – High Level Information

La solution RPA porte sur l’analyse globale de portefeuilles applicatifs: elle permet l’identification des applications critiques dans le but de lancer des initiatives de modernisation / transformation ciblée sur ces applications.

L’objectif est d’avoir une vue High Level pour l’identification de risques, l’aide à la décision, l’arbitrage et la gestion des ressources et des investissements.

Elle s’adresse en priorité aux COO, CFO, CIO et VPs et produit des rapports synthétiques rapidement compréhensibles:

2) Software Quality Assessment – Detailed Information

La solution SQA entre en profondeur dans l’analyse en proposant une évaluation plus détaillée des systèmes les plus critiques dans un portefeuille applicatif (en règle générale, entre 10 et 50 applications):

  • Quality Gate(= phase d’acceptance avant toute nouvelle étape majeure dans la vie de l’application): passage en phase de test, passage en pré-production, passage du build à la maintenance …
  • Amélioration continue: identification des forces et faiblesses liées à la sécurité, la performance, la maintenabilité, top 10 des composants les plus critiques, documentation…
  • Pilotage: estimation des points de fonctions et de la dette technique, benchmarking, factualisation de la qualité via des KPI reconnus par le marché.

Cette solution s’adresse à tous les acteurs IT, au Top et Middle Management, aux architectes IT, aux QA Managers, aux équipes de développement.

À l’instar de la solution RPA, elle produit également des rapports synthétiques: 

Notre modèle de delivery

Steria se base sur son expertise locale composée aussi bien de ressources techniques que fonctionnelles formées aux outils et sur son centre de services composée de plus de 50 ressources qui revendiquent à ce jour la mise en place d’un modèle industriel ayant permis l’analyse de plus de 90 millions de ligne de codes pour plus de 80 clients.

Conférence

CAST et Steria organisent une conférence le 26 juin, de 10h à 12h au Novotel Luxembourg Kirchberg. Un accueil est organisé à partir de 9h30, et un déjeuner est prévu à l’issue de cette conférence.

Alexandre Charlet, Enterprise Sales Director chez CAST, et Dylan Drake, Corporate Solution Owner chez Steria, présenteront ainsi le partenariat et les services, et les illustreront par des Use Cases et un cas client.

  • 9h30: Accueil
  • 10h00: Introduction de la proposition de valeur (CAST)
  • 10h15: Présentation du partenariat (Steria)
  • 10h30: Démonstration orientée «Use Cases»
  • 11h00: Retour d’expérience d’un cas client
  • 11h20: Session de Questions / Réponses
  • 11h50: Fin de la conférence
  • 12h00: Déjeuner

Pour en savoir plus, contactez Steria par téléphone au 45.50.021 ou par mail à contact@steria-psf.lu.

Informations et inscription en ligne.