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Si la Commission européenne poursuit ses efforts d’harmonisation du marché de la télécommunication mobile, la situation du Luxembourg reste particulière et unique. Chaque jour, des milliers de frontaliers viennent de Belgique, de France et d’Allemagne pour travailler sur le sol luxembourgeois.

Un challenge pour les opérateurs
La question qui se pose pour les opérateurs est la suivante: comment générer des marges sur un marché qui devient de plus en plus fragmenté de par l’augmentation du nombre d’opérateurs, dans un environnement hyper régulé par la Commission européenne? Avec l’Euro tarif, les baisses annuelles par minute, SMS et MB en Europe depuis 2007 ont eu un impact énorme sur les revenus et les marges malgré une croissance continue du marché de la communication mobile. C’est ainsi que certains opérateurs, même de grande taille, connaissent des difficultés et risquent d’aiguiser l’appétit d’opérateurs américains et asiatiques.

Des avantages pour le client PME et corporate
Cette nouvelle régulation présente cependant des avantages évidents pour le client PME et corporate. Il pourra souscrire, auprès de l’opérateur de son choix, à un abonnement unique. Il bénéficiera, avec une seule carte SIM, un seul numéro d’appel et un seul appareil mobile d’un prix unique sur tous les pays européens. En théorie, celui-ci ne devra pas négocier…

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