Gregory Pels, head of payroll department. (Photo: SD Worx Luxembourg)

Gregory Pels, head of payroll department. (Photo: SD Worx Luxembourg)

Dirigeants et responsables RH sont aujourd’hui confrontés à de nombreux défis: évolution de carrière, bien-être des collaborateurs, gestion des compétences… Afin d’optimiser le temps de leurs collaborateurs en charge des ressources humaines, un nombre croissant d’entreprises choisissent d’externaliser la gestion et l’administration du salaire.

S’appuyer sur une expertise forte

Dans ce contexte, un acteur comme SDWorx se positionne plus que jamais comme un partenaire de proximité. «En matière de gestion et d’administration des salaires, les entreprises doivent faire face à une réelle complexité. Les collaborateurs sont de plus en plus mobiles, avec des situations personnelles diverses, des carrières de plus en plus disparates, des packages salariaux variés. Il faut donc pouvoir s’appuyer sur une expertise forte pour, chaque mois, gérer les salaires de l’ensemble de ses collaborateurs, assure Gregory Pels, head of payroll department au sein de SDWorx Luxembourg. En externalisant ces fonctions auprès de nos équipes, les entreprises s’assurent que la gestion et l’administration des salaires seront menées par des experts, dans le respect des règles légales et fiscales, de manière particulièrement efficace», commente Gregory Pels.

Faciliter la mobilité transfrontalière

Le payroll est l’activité historique du groupe SDWorx. Autre atout, le prestataire de services RH a déployé une présence dans divers pays de l’Union européenne. «Notre connaissance des législations des pays limitrophes nous permet de prémunir nos clients et leurs employés des risques éventuellement encourus, mais aussi de faciliter la mobilité des collaborateurs», poursuit le responsable du département Payroll.

Le prestataire de services RH assure l’ensemble des démarches administratives liées au salaire, mais aussi celles relatives aux divers éléments du package salarial, telles que la prise en charge des relations et de la coordination avec les différents prestataires du client (leasing, chèques-repas, plan de pension, etc.). À l’arrivée, SDWorx peut opérer l’ensemble du processus de gestion des salaires, en prenant par exemple à son compte la collecte des données de pointage ou celles relatives aux congés. Pour ce faire, il met en place des interfaces digitales qui, tout en garantissant la sécurité et la confidentialité des données personnelles, facilitent aujourd’hui la collecte de ces données, mais aussi la distribution des informations salariales aux collaborateurs.

Faciliter la vie du client jusqu’au bout

SDWorx, plus qu’un prestataire de service RH, se positionne en partenaire de la gestion des salaires de ses clients. «Nous proposons donc à nos clients de profiter d’une relation de confiance, au départ d’une bonne connaissance de leurs besoins.» Ce partenariat, en outre, peut s’étendre à des services prestés chez le client lui-même, quand celui-ci doit faire face à une absence ou à un départ. «Nos collaborateurs interviennent directement chez le client. C’est d’ailleurs souvent l’occasion d’optimiser de nombreux éléments de la gestion de la paie opérée depuis l’entreprise», conclut Gregory Pels.