BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

BRAND VOICE - STEEL PC

Réagir à la transition digitale!



etienne-amandine.jpg

Etienne Laveau et Amandine Laveau-Zimmerlé. Photo: Steel PC

Face au défi de la transformation digitale, Steel PC s’est implantée au Luxembourg afin d’assister les TPE/PME dans leur développement. Véritables super-héros de l’informatique, leur dynamisme et leur expertise permet d’optimiser le quotidien des chefs d’entreprise. Amandine Laveau-Zimmerlé et Etienne Laveau témoignent de leurs ambitions.

Pourquoi cette implantation, alors qu’il existe déjà plusieurs entreprises IT au Luxembourg?

Etienne Laveau:

Steel PC, c’est d’abord l’histoire d’Amandine, qui s’est lancée sur le marché français en 2009. Avec SOS Micro 57, elle a su prouver son savoir-faire dans un secteur très masculin et stéréotypé.

En plus de partager notre quotidien bien rempli, nous nous sommes associés en 2016 et avons créé Steel PC au Luxembourg, répondant à la demande de clients locaux qui préfèrent des services implantés sur le territoire. Le digital et les TIC faisant quasi partie de l’écosystème luxembourgeois, ce projet d’implantation devenait de plus en plus cohérent vis-à-vis de nos valeurs et de notre engagement envers le rayonnement numérique.

Amandine Laveau-Zimmerlé:

Fonder Steel PC, c’était aussi répondre à un besoin, celui des TPE/PME. Aujourd’hui, la transformation numérique et les usages du web bouleversent le fonctionnement des entreprises. Les PME ont les mêmes besoins informatiques que les grands groupes, mais demandent une relation client plus forte, car l’accompagnement n’est pas le même. Il est plus axé sur le quotidien.

À l’heure de la transition digitale, justement, que pouvez-vous nous dire de son acceptation dans les PME?

Etienne Laveau:

C’est pour elles que la transition est la plus compliquée. Il s’agit de bouleverser un fonctionnement ancré depuis 20 ans dans les esprits, pour une nouvelle étape, celle du cloud et du dématérialisé, comme elles ont franchi celle d’Internet il y a plusieurs années. Le rôle d’une société informatique est d’accompagner ce changement.

Quand une entreprise de moins de 20 postes ne peut pas se permettre de recruter un informaticien, nous sommes là. Que cela concerne un besoin matériel, d’hébergement ou de sauvegarde, ou les problèmes hardware et software du quotidien, nous répondons présents, et ce même quand il s’agit simplement d’appuyer sur un bouton!

Finalement, pouvez-vous nous en dire plus sur votre leitmotiv?

Amandine Laveau-Zimmerlé:

On me dit souvent de ralentir, mais rien ne m’arrête! Je suis toujours en recherche de nouveaux défis, je souhaite partager ma vision du monde numérique et de la diversité. Nous sommes en effet engagés dans de nombreuses actions associatives en faveur du numérique, de la mixité et de l’entrepreneuriat. Le digital, c’est notre passion, et nous tenons à la transmettre au-delà des frontières.

Nous nous amusons aussi à casser le cliché de l’informaticien nerd derrière son écran, démontrant chaque jour que ce métier n’est ni fade ni monotone, et qu’il n’est pas spécifiquement lié aux hommes. Je dis toujours qu’un métier n’a pas de sexe.

Etienne Laveau:

C’est d’ailleurs tout cela qui nous définit et nous fait avancer, un mariage d’ambitions, d’audace et une mission permanente de «voler au secours» de nos clients. Steel PC est née pour offrir une vision de l’informatique affranchie de tout stéréotype. Pour une image plus décalée et ludique.