BRAND VOICE — POLITIQUE & INSTITUTIONS

Brand Voice - LIST

Produits et tendances pour la ville intelligente



190212_ann_symposium_pjam_640x427px_2.jpg

Crédit Photo: LIST

Les 5 et 6 mars 2019, au Campus Belval de l'Université de Luxembourg, se tiendra la 10ème édition du Symposium international sur l’avènement des villes intelligentes, suivi le 7 mars d’un atelier doctoral (ADIMAP) dans le domaine. Avec au menu, la ville intelligente, ses concepts, ses pratiques vertueuses et celles plus discutables, le Symposium se focalisera particulièrement sur la problématique de gouvernance. Les questions d’un développement urbain durable, via des transformations aux niveaux managérial, technologique, socio-économique, etc. y seront abordés.

Entre session plénière, tables rondes, ateliers scientifiques, et session de pitch technologique les participants pourront prendre part à différents temps d’interactions stimulant débats et échanges de qualité avec les orateurs et panélistes.

Cinq tables rondes mettant en avant des expériences tant sur le plan national qu’international seront proposées :

  •  « Numérisation, plates-formes et données : la nouvelle martingale de la gestion publique »
  • « Systèmes de transport intelligent pour la ville de demain »
  • « Nouveaux modèles de financement des infrastructures »
  • « e-Santé dans des territoires connectés »
  • « Smart City et gouvernance publique »

Des ateliers scientifiques emmailleront également l’événement et présenteront aux participants des résultats de recherches et d'études appliquées issus d’une trentaine de communications scientifiques provenant d'Asie, d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Europe. Ils porteront sur plusieurs thématiques liées directement aux défis de la ville intelligente :

  • l’interopérabilité et l’intégration des données territoriales et personnelles,
  • la place des citoyens, le rôle des administrations, collectivités et fonctionnaires et les systèmes de gouvernance,
  • les éthiques des big data, de la cybersécurité, des libertés publiques et de la protection des données,
  • le marché du travail et les nouvelles pratiques,
  • la conception et la planification urbaine,
  • la politique et les pratiques renouvelées dans le domaine de la santé.

Le Ministère de l’énergie et de l’aménagement du territoire, le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics, le Ministère de l’Economie, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Banque Européenne d’Investissement (BEI), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), la métropole de DIJON, POST Télecom, le réseau uCIFI Alliance, l’Agence e-santé, le CHU de Renne, LuxReal asbl, Démocratie 21, VISOV Community et PwC seront présents pour apporter leurs éclairages sur la thématique.

Le Symposium 2019 est co-organisé par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) en coopération avec l'École nationale d'administration publique (ENAP) et en partenariat avec LuxReal asbl. Différents partenaires supportent également la démarche en permettant sa réalisation.

Une traduction simultanée français-anglaise est organisée pour certaines tables-rondes.

Plus d’information sur https://www.symposium-managementpublic.com/

 

Inscrivez vous dès maintenant! Early bird jusqu’au 20 février 2019.