Paperjam.lu

 (Photo: POG)

Ce fut l’occasion de rappeler les principales étapes de la création de la fédération et de présenter les réalisations et projets en cours, notamment un focus particulier au « code de déontologie » édicté par les membres de la FR2S. L’intervention a été suivie par une table ronde, ce qui a permis aux acteurs des deux métiers d’échanger sur l’amélioration de leur collaboration et d’assurer des services de qualité.

Lors de cet échange, Annie Burton - Manager Badenoch & Clark, Agnieszka Zajac – Senior Consultant Marlière & Gerstlauer Executive Search, Nathalie Delebois– Director DO Recruitment Advisors et Rémi Fouilloy – Managing Director Morgan Philips Executive Search ont pris la parole pour présenter la fédération aux membres du POG.

Le métier de conseiller en recrutement permanent a fortement évolué au Luxembourg au cours de ces dernières années. Le nombre d’acteurs représentant cette profession a également considérablement augmenté. Il faut donc désormais distinguer plusieurs pratiques pour les activités de recrutement permanent : la consultation de banques de données, le recrutement par annonce, le Search & Selection, la chasse de têtes.  

Le métier de recruteur n’étant pas réglementé au Grand-Duché du Luxembourg, et compte tenu de l’ouverture du marché luxembourgeois à des prestataires issus de toute l’Europe, les acteurs locaux se sont rassemblé au sein d’une fédération : Federation Recruitment Search & Selection, plus simplement appelé FR2S. 

Les principales raisons d’être de de cette fédération sont le désir des sociétés locales de poursuivre leurs activités avec une déontologie commune, une éthique contrôlée, une réelle envie de respecter les lois du pays et de prendre en compte la culture spécifique à notre marché. 

La FR2S a été créée sous l’égide de la Fedil qui contribue pleinement au succès de la fédération en disposant d’un poste de Secrétaire Général au sein du Conseil d’Administration de la FR2S. 

Depuis sa création en Février 2016, les 16 membres de la FR2S ont mis en place et signé un code de déontologie commune et ont défini plusieurs projets prioritaires en cours de réalisation.