La business intelligence (BI) classique a pour but d’obtenir de l’information sur base de données historiques avec un regard tourné vers le passé. La donnée est agrégée et présentée de manière passive. On pose la question: «Que s’est-il passé à un moment dans le passé et pourquoi?»
Dans une dynamique de marché accélérée avec une masse de données croissante et une attente de solution/réponse immédiate, cette approche n’est plus adaptée pour adresser les besoins d’aujourd’hui et de demain.
Nous sommes aujourd’hui en mesure de résoudre des problématiques en temps réel et de manière interactive et itérative.
Tommy Lehnert, sales account manager (SAS Institute)
Grâce à l’analytique avancée (data science, machine learning, neural networks, etc.) qui représente l’évolution de la BI, nous sommes aujourd’hui en mesure de résoudre des problématiques en temps réel et de manière interactive et itérative. La donnée est détaillée et présentée de manière active et en continu. On tourne le regard vers le futur et on adresse des questions comme: «Que se passe-t-il prochainement?», «Quelle est la meilleure chose qui puisse se passer?», «Quel impact subira l’entreprise?»
Ainsi, on transforme de la donnée en information utile afin d’en tirer du savoir et de la connaissance pointue de l’activité. Avec cette approche, on est en mesure de répondre en temps réel aux attentes des consommateurs et ainsi d’augmenter l’expérience client.
Ceci supporte amplement une transformation vers une économie d’expérience.
Aujourd’hui, tous les secteurs sont en transformation et toutes les entreprises sont en quête de nouveaux marchés, de changer leur manière de fonctionnement et même de changer de secteur d’activité avec des nouveaux produits. Les exemples sont innombrables, mais la plupart ont une chose en commun: l’analyse de données en utilisant de l’analytique avancée. La majorité des entreprises de succès de nos jours sont «data and analytics driven». Des cas très concrets peuvent être vus lors du SAS Forum Belux ce 13 octobre à Bruxelles.
Want to be part of next-generation analytics? #SFBL16 is the place to be! Register now https://t.co/wo88D9OTBs pic.twitter.com/Gc97Usc0DC
— SAS BeLux (@SASbelux) 21 septembre 2016
Donc nous pouvons conclure avec certitude que la «BI next generation» est un moyen vers de nouveaux marchés et peut constituer un moteur puissant dans la transformation d’une entreprise.