Vincent Cornil, directeur du développement, Sigma Conso. (Photo: Sigma Conso)

Vincent Cornil, directeur du développement, Sigma Conso. (Photo: Sigma Conso)

Il semblerait que des durées de calculs ou de restitution de données de l’ordre de la minute (voire plus) soient encore la norme pour bon nombre d’applications de corporate performance management que l’on trouve dans des groupes.

Pourtant, dans corporate performance management, n’y a-t-il pas le mot «performance»?

Pourquoi alors se contenter de performances techniques médiocres quand la technologie aujourd’hui permet des temps de réponse quasi instantanés?

Sigma Conso est dans un processus d’innovation permanente pour ses applications, ce qui nous permet de proposer une technologie de pointe à nos clients, pour qu’ils bénéficient d’un niveau optimal de performance.

Là où le temps d’affichage d’un rapport se comptait en minutes, là où les calculs de consolidation prenaient de nombreuses minutes… nos utilisateurs bénéficient de la rapidité de nos applications, où les mêmes tâches sont réalisées en quelques secondes.

Le meilleur de la technologie pour les meilleures performances

Les logiciels de consolidation et de reporting de groupe, les applications de planification stratégiques sont des applications complexes, traitant un grand volume d’informations, d’autant plus grand que le nombre d’entités/d’activités… du groupe est élevé.

Pour que ces volumes ne pénalisent pas nos clients, nous faisons, au niveau du développement, toute une série de choix technologiques pour optimiser la performance de nos applications:

  • la programmation en amont des règles systèmes pour réaliser des opérations comme l’élimination des fonds propres (là où dans certains systèmes concurrents la programmation est réalisée ligne à ligne par un consultant);
  • le type de champ utilisé (nombre entier, caractère alphanumérique…) est lui aussi soigneusement sélectionné, car ce paramètre impacte la performance d’ensemble de l’application;
  • l’utilisation de bases de données transactionnelles pour pouvoir réaliser des requêtes, lancer des processus complexes (élimination, calculs, etc.);
  • la mise en œuvre de technologie In Memory pour les retrieves et le reporting de gestion;
  • la recherche systématique des options les plus basses lors du développement des applications. Il en résulte une plus grande complexité au niveau du développement (c’est un défi apprécié par nos équipes IT), mais c’est au service de la qualité du produit que nous livrons à nos clients.

Les calculs sont très rapides et les temps d’affichage ne dépendent que de la qualité de la connexion avec le serveur.

Vous souhaitez améliorer vous aussi la performance de votre CPM?

Contactez-nous dès aujourd’hui pour en parler.

 

Cet article a été précédemment publié sur le blog de Sigma Conso.