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Nouvelles approches du marketing numérique au Benelux



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Les spécialistes du marketing répondent aux questions brûlantes

Le parcours client, notamment dans le domaine du marketing numérique, est en évolution permanente. La technologie et les outils logiciels, dont se servent les spécialistes du marketing pour créer une campagne numérique multicanal, évoluent à un rythme effréné, ce qui soulève un océan de difficultés.

En revanche, cette évolution multiplie les opportunités pour les spécialistes du marketing qui désirent et savent comment tirer profit de ces nouvelles ressources que représentent les données collectées et les informations résultant des interactions avec les clients.

À quoi ressemble le paysage actuel? Au Benelux, les spécialistes du marketing utilisent-ils les outils et les logiciels adéquats pour adresser des messages ciblés et personnalisés à leur public?

Les stratégies numériques prépondérantes aujourd’hui

Les stratégies de marketing numérique recouvrent des disciplines diverses, comme l'affichage publicitaire et les annonces liées aux recherches, le marketing électronique, les SMS, l'événementiel numérique, les sites web d'entreprise, l'optimisation des moteurs de recherche, le web mobile et les applications de web mobile, ainsi que les outils de marketing liés aux réseaux sociaux.

La combinaison de tous ces canaux ouvre des perspectives infinies de personnalisation de contenu afin d'attirer de nouveaux clients, de fidéliser les existants et d'améliorer le taux de conversion grâce à des offres pertinentes et opportunes. Les spécialistes du marketing savent à quel point les consommateurs sont hyper connectés et combien l'ancienne approche homogène de la clientèle est dépassée.

Avec l'omniprésence des écrans dans les foyers, les consommateurs sont en droit d'attendre un parcours client fluide sur tous les appareils. La conception d'un site internet uniquement réactif ne satisfait plus cette attente. Les consommateurs aspirent désormais à recevoir des offres et des e-mails personnalisés en temps réel, conformes à leurs centres d'intérêt et désirs et reflétant leur navigation récente.

Sur quels canaux les spécialistes du marketing s'appuient-ils?

L’e-mail et la publicité en ligne sont les deux canaux les plus utilisés par les personnes interrogées au Benelux (75%). Ces chiffres concordent avec les statistiques d'autres régions et tendent à prouver que ces canaux sont considérés comme étant plus efficaces ou présentant un meilleur retour sur investissement ou un meilleur rapport qualité-prix.

Une majorité de personnes interrogées (70%) diffuse également du contenu par le biais d'applications mobiles et des réseaux sociaux, comme Twitter, LinkedIn, YouTube, SlideShare, Facebook, Pinterest et Google+. Une étude, publiée par Social Media Examiner en mai 2014, menée auprès de plus de 2.800 spécialistes du marketing B2B et B2C actifs aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie, a conclu que 92% des personnes interrogées qualifiaient les réseaux sociaux d'importants pour leur entreprise. Ce taux a augmenté depuis 2013, où il était de 86%. Les études menées par le Content Marketing Institute (CMI) confirment le même niveau d'intérêt chez les spécialistes du marketing de ces pays, dans une série de rapports intitulée «2015 Benchmarks, Budgets and Trends».

Approche multicanal de la gestion de campagne: quels enjeux?

Les coûts élevés expliquent partiellement le fait qu'un nombre important des spécialistes du marketing interrogés par IDG en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas, n'a pas encore franchi le cap soit de l'optimisation des moteurs de recherche (38%), soit de la publicité comportementale (43%). L'explication tient peut-être également dans le degré d'immaturité de l'approche multicanal qu'adoptent actuellement certaines organisations.

Mais il y a plus surprenant, car 51% des personnes interrogées affirment que leur organisation a recours à la technologie de surfaces lisibles par scan, comme les codes QR, pour diffuser des messages marketing. Ce taux est d’autant plus élevé que de nombreuses autres solutions sont venues concurrencer les codes QR au cours des dernières années.

Au nombre de ces solutions figurent les applications mobiles pour smartphone qui permettent à l'utilisateur de scanner ou de photographier des images contenant du code et d'accéder ainsi à un contenu complémentaire ou à des informations susceptibles d'englober des messages marketing. Par exemple, les applications de réalité augmentée (RA), comme Clickable Paper, SnapTag, Google Goggles et Blippar, s'appuient sur une solution plus complète de connectivité sans fil courte distance de type Near Field Communication (NFC), désormais intégrée dans de nombreux smartphones.

Quelles sont désormais les approches du marketing numérique?

IDG Connect, en collaboration avec Sitecore, leader mondial de la gestion du parcours client, a interrogé 53 spécialistes du marketing basés en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas, se présentant comme des directeurs, des cadres ou des vice-présidents responsables du marketing au sein d'entreprises dont la moitié environ emploie au moins 1.000 collaborateurs.

Sitecore et IDG Connect vous invitent à télécharger gratuitement leur Livre blanc en ligne sur http://www.sitecore.net/ExperienceDigital et à consulter l'infographie qui illustre les conclusions détaillées de l'étude.

Ces documents donnent une vision pertinente des canaux de marketing numérique et des sources d'information auxquels les services marketing ont actuellement recours, dans les trois pays cités, et décrivent les comportements vis-à-vis de la gestion, de la mise en œuvre, de l'automatisation et du déploiement de l'offre de marketing numérique existante.

Ils soulignent également les défis auxquels sont confrontés les services marketing pour ce qui est de la personnalisation de contenu visant à accroître l'acquisition et la fidélisation client, à l'aune de l'évolution de la stratégie.