Le spécialiste des fruits et légumes au Luxembourg entame une nouvelle phase de développement avec la construction d’un second entrepôt sur son site actuel, à Ellange. Le projet, baptisé «Ellange 2», devrait permettre à Marcel Grosbusch & Fils de réunir ses différents sites de production en un seul et même lieu, mais surtout d’augmenter considérablement ses capacités de production et de stockage. «L’objectif est de répondre à la demande croissante de nos clients, mais également de diversifier nos activités et d’étendre notre expertise à l’international», explique Goy Grosbusch, qui, avec sa sœur Lynn, incarne aujourd’hui la 4e génération de l’entreprise. 

Faciliter la distribution 

Représentant un investissement de 19 millions d’euros pour l’entreprise, le nouveau dépôt, d’ores et déjà certifié ISO 9001 et ISO 14001, offrira 8000 m2 supplémentaires, sur une surface déjà existante de 5000 m2. Les locaux présenteront ainsi 41 nouveaux quais de chargement, 13 cellules de stockage dont la température pourra être adaptée selon le produit stocké, ainsi qu’une station de lavage pour les camions de l’entreprise. Le nouvel outil de travail hébergera le service Fruit@Office (qui se trouvait déjà à Ellange), les ateliers de fraîche découpe se trouvant pour l’instant dans un autre dépôt à Ellange et le département des produits préemballés qui était jusqu’à présent situé à la Cloche d’Or. «Au savoir-faire de l’entreprise et à la qualité des fournisseurs va donc s’ajouter un outil très performant qui va faciliter la distribution au niveau européen, tout en garantissant la même qualité de service à des clients qui sont souvent en pleine croissance également», analyse René Grosbusch.

Environnement nature et convivial 

En plus des 800 m2 de bureaux réservés à l’administration, le projet «Ellange 2» comprendra la construction d’un auditorium de 100 m2, destiné à accueillir la future Grosbusch Academy. Cette dernière visera prochainement à proposer des formations spécialisées dans le secteur des fruits et légumes. Aussi, d’ici 2020, Marcel Grosbusch & Fils prévoit d’embaucher plus de 75 nouveaux employés pour renforcer son personnel. Au sein du nouveau dépôt, un parking souterrain de 129 places et de 4000 m2, mais aussi des salles de fitness et de repos lui seront réservés. L’entreprise a également fait appel à des spécialistes de l’aménagement intérieur pour offrir à ses employés un environnement jeune, convivial et nature. Panneaux solaires, murs végétaux, citronniers, plantes d’intérieur et autres herbes aromatiques viendront donc garnir les nouveaux locaux d’ici la fin de l’année. 

À propos 

Active depuis bientôt 100 ans dans l’importation et la distribution de fruits et légumes, la société Marcel Grosbusch & Fils est devenue une référence au Grand-Duché de Luxembourg et à travers la Grande Région. En plaçant la qualité et le respect des produits, des producteurs et de ses clients au cœur de ses préoccupations, l’entreprise familiale s’est développée petit à petit, en alliant tradition et innovation. 

L’histoire débute en 1917, à Differdange. Jean-Pierre Grosbusch décide de se lancer dans le négoce de fruits et légumes en ouvrant une petite épicerie. Il est rejoint par ses deux fils, Jean et Marcel. André et René, les deux fils de Marcel, grandissent eux aussi dans cet environnement et fondent en 1982 la société Marcel Grosbusch & Fils. Depuis 2012, Lynn et Goy, les enfants de René Grosbusch, ont rejoint la société qui compte à ce jour 200 personnes.