Côté RH
Anne Pasquel, LuxairGroup, Head of Recruitment: «Qualitativement et quantitativement, jobs.lu nous aide beaucoup à progresser dans nos recrutements.»
Luxair est une entreprise luxembourgeoise emblématique, cela facilite-t-il vos recrutements?
Nous évoluons dans un univers attractif caractérisé par la diversité et imprégné de valeurs humaines fortes. Dans ce contexte, notre image est positive. Cela nous aide à mettre en avant l’entreprise auprès de recrues potentielles. Nous promettons aussi à nos collaborateurs de «travailler en bonne compagnie», à l’image du slogan de Luxair qui est «voyagez en bonne compagnie». La culture d’entreprise est axée sur l’équilibre vie privée et vie professionnelle et s’articule autour de trois valeurs: la passion, l’attention à autrui et la responsabilité. Ce contexte attire naturellement les candidats vers nous mais le challenge est d’arriver à recruter les profils dont nous avons besoin.
Quelle place occupe jobs.lu dans vos recherches de nouveaux candidats?
Jobs.lu est un jobboard incontournable sur le marché luxembourgeois. Nous veillons à mieux centraliser notre recrutement et jobs.lu nous accompagne dans cette évolution. Nous utilisons le site pour promouvoir des postes avec un minimum de responsabilités dans des domaines tels que l’IT, les ressources humaines, la finance ou le service client. Nous procédons à environ 300 recrutements par an via jobs.lu aussi bien en CDD qu’en CDI. Nous utilisons aussi d’autres canaux comme les réseaux sociaux ou notre propre site internet, mais jobs.lu est notre source principale.
Recrutez-vous aussi au-delà des frontières du Luxembourg?
Oui, nous élargissons nos recherches à l’international dès lors que la maîtrise du luxembourgeois n’est pas nécessaire, c’est-à-dire quand il n’y a pas de contact client. Nous avons utilisé LuxPlus pour la première fois récemment pour trouver un profil de «sales manager» pour la Belgique. L’annonce a été postée sur StepStone.be. Ça a très bien fonctionné. Nous avons pu constater l’impact de ce réseau parallèle de sites partenaires car les candidatures reçues ont été très ciblées. L’information est parfaitement passée. Nous avons réussi à toucher des gens qui n’auraient pas pris connaissance de l’annonce autrement.
Côté ancien candidat
Mickaël Rubio, LuxairCARGO, Methods and Process Engineer: «Quelqu’un qui veut travailler au Luxembourg trouvera forcément son bonheur sur jobs.lu!»
Après des études en alternance, il occupe plusieurs postes d’ingénieur en France, dans la région Lorraine. À l’été 2014, il commence à chercher un emploi au Luxembourg afin d’y rejoindre sa compagne. L’année 2015 a bien commencé. Il répond à une annonce de Luxair pour travailler sur des projets d’amélioration continue et de suivi qualité. Un entretien téléphonique et deux entretiens physiques plus tard, Luxair lui propose un contrat pour occuper son nouveau poste à la fin avril. «Sur jobs.lu, j’ai trouvé plus d’annonces intéressantes dans mon domaine d’activité que sur d’autres jobboards. La variété des annonces m’a convaincu de concentrer mes recherches sur ce site», se souvient-il. Sa méthode de recherche était bien rôdée: «Il n’y a pas besoin de mot-clef, les catégories sont très bien organisées sur jobs.lu.». Autre avantage, les informations délivrées permettent de gagner du temps. «Pour chaque offre, la présentation est standardisée et très bien détaillée. J’ai plus postulé par jobs.lu que sur n’importe quel autre site car c’est beaucoup plus facile d’utilisation et vraiment simple à prendre en main», explique-t-il.
Découvrez la suite des témoignages (en anglais, français et allemand) sur jobs.lu