Les trois sculptures en bronze recouvertes d’une laque de couleur pastel appliquée au pinceau dessinent des cercles irréguliers et ouverts. Leurs positions révèlent à la fois la spécificité du lieu et leurs relations fluctuantes à l’espace environnant. Leurs courbes et leurs coulures figées questionnent les problématiques traditionnelles de la sculpture – densité et légèreté, forme et couleur, stabilité et dynamique –, tout en laissant apparaître le procédé de fabrication, et invitent au dialogue le visiteur.
Installées à la fois dans le musée et dans le Park Dräi Eechelen, les sculptures de Nairy Baghramian établissent un lien entre l’espace intérieur et l’espace extérieur. Dans les deux cas, leur couleur inspirée par leur environnement permet aux sculptures de s’y fondre. La sculpture exposée dans le Grand Hall du Mudam, qui a récemment rejoint la Collection Mudam, s’accorde avec les larges volumes baignés de lumière du musée. Les deux autres sont installées sur l’esplanade à l’avant du Musée Dräi Eechelen, leurs courbes élégantes avivent le paysage.
À la fois visuelles, physiques et tactiles, les trois Beliebte Stellen/Privileged Points traduisent les recherches formelles et conceptuelles de Nairy Baghramian qui considère que la sculpture doit être dynamique.
L’exposition se tiendra jusqu’au 22 septembre 2019 au Mudam
Programme culturel
- Performance Maria Hassabi Untitled (2019-20)
18.05 & 19.05.2019
- Talks
19.05.2019: Nairy Baghramian in conversation with Suzanne Cotter, Director of Mudam
26.06.2019: André Rottman, art historian and critic based in Berlin, on Nairy Baghramian
http://www.mudam.lu/fr/expositions/details/exposition/nairy-baghramian/