Paperjam.lu

 Crédit Photo: Orange Luxembourg

Quels sont aujourd’hui les besoins des commerciaux en matière d’outils de travail?

Quel que soit le secteur dans lequel ils travaillent, les commerciaux doivent disposer d’équipements efficaces pour mener à bien leurs missions. Dans un contexte de digitalisation croissante, cela signifie pouvoir avoir à leurs côtés des outils digitaux adaptés, tels qu’une tablette ou un ordinateur portable. On se dirige de plus en plus vers des entreprises «paperless» et les fonctions commerciales sont, au même titre que d’autres métiers, touchées par cette évolution.

Comment la digitalisation impacte-t-elle le métier de commercial?

Aujourd’hui, grâce aux outils numériques, les commerciaux peuvent accéder à toutes les informations et données clients nécessaires à leur travail sur leur appareil mobile. Ils n’ont plus besoin de les transporter dans des classeurs ou autre. Ils peuvent aussi remplir un contrat sur leur appareil mobile et le faire signer électroniquement par le client, sur place. Le contrat est envoyé dans la foulée au client sous format numérique et transféré au back-office de l’entreprise. Cette démarche évite de gaspiller du papier et permet aussi d’être plus efficace dans les processus. Fini de devoir retranscrire le contrat une fois rentré au bureau, puis d’aller le porter au service compétent. Les commerciaux gagnent du temps.

Néanmoins, n’est-ce pas risqué d’utiliser de tels appareils mobiles dans un contexte où les données doivent être particulièrement sécurisées?

Il faut en effet bien penser à sécuriser les devices mis à disposition des collaborateurs, les protéger de manière efficace de toute cybermenace, fuite de données sensibles ou à caractère personnel. L’utilisation grandissante d’appareils mobiles – smartphone, tablette ou ordinateur portable – en dehors de l’entreprise soulève des enjeux en matière de sécurisation et de contrôle des données, qu’il s’agisse des données personnelles des collaborateurs présentes sur l’appareil ou de données relatives à l’entreprise et à ses clients qui transitent par son biais. Cette dimension a d’autant plus d’importance depuis l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en mai dernier. 

Comment parvenir dans ce cas à sécuriser les différents terminaux de manière adéquate?

Il convient bien sûr de doter les devices d’anti-phishing et de logiciels anti-malwares adéquats. Mais au-delà de ces aspects, il est surtout recommandé de mettre en place une solution de MDM (Mobile Device Management), aussi appelée EMM (Enterprise Mobility Management). Un tel dispositif permet en effet aux services IT de gérer les devices des employés, de contrôler les données présentes sur leurs appareils de manière efficace et adaptée en fonction du métier de chaque collaborateur et de ses besoins. Enfin, en cas de perte ou de vol du terminal, le gestionnaire de la flotte mobile peut, grâce au MDM, supprimer à distance les données liées à l’entreprise qui sont présentes sur l’appareil du commercial, pour assurer une pleine protection de ses données personnelles et de celles de ses clients, en conformité avec le RGPD.

Votre équipe comprend-elle des commerciaux? Vous désirez leur offrir des appareils mobiles sécurisés et adaptés à leur fonction?

Mobco et Orange Luxembourg vous proposent des solutions de MDM appropriées aux métiers commerciaux et à votre entreprise, pour que vos collaborateurs puissent travailler où ils veulent, dans des conditions optimales.