Paperjam.lu

 (Photo: Banque de Luxembourg)

La Banque de Luxembourg a lancé l’initiative «La Philanthropie, ça marche 2015». Avec la participation de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et la Fondation de Luxembourg, un appel à projets est ouvert jusqu’au 12 juin sur le site www.philanthropie.lu.

«La Philanthropie est l’affaire de tous»: tel est le message principal adressé à l’occasion du lancement de «La Philanthropie, ça marche 2015» qui aura lieu le 3 octobre prochain. La Banque de Luxembourg, l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et la Fondation de Luxembourg se sont associées pour faire de cet événement une fête populaire.

Appel à projets

Que vous soyez une ONG, une association sans but lucratif, une fondation, ou même un groupe de personnes, vous êtes invités à participer à l’appel de projets qui doit mettre en lumière:

  • 5 initiatives ou projets existants depuis plus de trois ans «qui, par leur impact ou leur façon de faire, peuvent servir d’exemples à d’autres»
  • 5 initiatives récentes, lancées il y a moins de 3 ans, «qui mettent en œuvre des solutions innovantes ou originales pour apporter une réponse à des problématiques sociétales».

Les candidats doivent être établis au Luxembourg, mais les bénéficiaires de ces actions peuvent se trouver à l’étranger.

Il est possible de déposer un dossier jusqu’au 12 juin sur www.philanthropie.lu. Une Help line est disponible au 225667-704. La sélection de projets retenus est prévue pour le 29 juin.

Visibilité médiatique

Les 10 initiatives «inspirantes» seront choisies par un board composé de représentants de la société civile et du monde associatif*.

Cet appel à projets et cette deuxième journée «La Philanthropie, ça marche» (après celle de 2012) constituent une étape importante dans le processus encore récent de promotion de la philanthropie dans lequel la Banque de Luxembourg s’est engagée depuis le début. «Nous avons commencé à nous intéresser à la philanthropie il y a environ dix ans, en observant ce qui se faisait à l’étranger. À l’époque, le mot de philanthropie était à peine connu au Luxembourg», a rappelé Pierre Ahlborn, administrateur délégué de la Banque de Luxembourg.

La Fondation de Luxembourg a vu le jour en 2008 dans le sillage d’un premier colloque organisé sur le thème: «Saisir l’opportunité de la philanthropie au Luxembourg»!

Changer les choses

«Notre objectif est de montrer que nous parvenons à changer les choses tout doucement, montrer que s’engager c’est facile, que ce n’est pas seulement une question de moyens et que… cela marche. À partir d’une bonne idée, on peut déjà faire changer les choses», a insisté Philippe Depoorter, secrétaire général de la Banque de Luxembourg.

Les initiateurs des projets retenus auront la possibilité de se présenter au grand public à l’occasion de l’événement du 3 octobre. Ils pourront ainsi y rencontrer de potentiels contributeurs, donateurs ou entreprises mécènes. Les projets retenus bénéficieront en outre d’une visibilité médiatique ainsi que de séances de formation en matière de communication et de levée de fonds.

*Mme Luisa Ferreira, EIB Institute; Mme Claudine Lorang, Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte; Mme Caroline Milbert, Agence du Bénévolat; Mme Margot Parra, International School Luxembourg; Mme Petra Penders, Fondation de Luxembourg; Mme Diane Wolter, Banque de Luxembourg; M. Etienne Eichenberger, wise philanthropy advisors; M. Georges Metz, Service National de la Jeunesse; M. Gilles Rod, Union Luxembourgeoise de l’Economie Sociale et Solidaire.

En savoir plus sur le savoir-faire de la Banque de Luxembourg en philanthropie.