Acteur primordial du secteur de la construction, Secolux se veut un des players dans ce domaine. Entretien avec Mady Lellé, senior key account manager et Georges De Mullewie, head of engineering, assesseur Breeam et Valideo.
Mady, vous êtes en première ligne pour les contacts avec les clients de Secolux. Comment se marque leur intérêt pour les missions de certification environnementale?
«Je dois vous avouer que nous sommes toujours appelés en premier lieu pour nos missions de contrôle technique et nos activités en organisme agréé. Les clients connaissent les plus-values que nous pouvons leur apporter dans ce domaine. La question de la certification environnementale ne nous est certes pas posée de prime abord mais lorsqu’elle est abordée, le fait que nous puissions intervenir dans ce domaine est une information toujours fortement appréciée. La pluridisciplinarité est notre atout et pour cette raison les acteurs réputés de la place nous faisons confiance. Nous menons actuellement de front plusieurs missions Breeam et Valideo.
Georges, vous avez participé à la création du référentiel Valideo et vous avez réalisé plusieurs missions de certification Breeam. Dites-nous pour qui et en quoi de telles démarches sont profitables.
«Tout d’abord, je dois vous dire que cette profitabilité de la valeur verte ne va pas qu’à l’investisseur. Elle se ressent aussi dans le chef des occupants, des concepteurs, des entrepreneurs. Bien sûr, pour l’investisseur on gagne en réputation et donc on facilite la commercialisation. Pour l’occupant, la démarche amène des frais d’exploitation réduits, un meilleur confort, une meilleure flexibilité des espaces… Les concepteurs et entrepreneurs impliqués bénéficient, par leur participation à de tels projets, d’un enrichissement de la connaissance technique, d’une amélioration de l’image, voire même de nouvelles idées en gestion de leurs projets.
Mady, quels sont les avantages de l’accompagnement de Secolux dans ce type de mission ?
«Secolux fait partie d’un groupe international. Nos ingénieurs locaux bénéficient de l’expérience partagée des 200 ingénieurs du groupe. Dans le domaine durable, n’oublions pas que Seco a mis au point, avec le CSTC en Belgique, le référentiel Valideo et compte en son sein une dizaine d’assesseurs Breeam. C’est vous dire l’expertise à disposition. Et en tous domaines: énergie, matériaux, confort visuel, acoustique. Je vous parlais plus haut de pluridisciplinarité. Une mission globale, comportant contrôle technique, organisme agréé et certification environnementale amènera autour de la table de travail un ou plusieurs experts qui peuvent intégrer les différentes contraintes.
Georges, pourriez-vous compléter les propos de Mady par quelques exemples concrets ?
«Bien sûr. Prenons les matériaux. Le référentiel Breeam encourage évidement l’utilisation de matériaux à faible impact environnemental. L’obtention de crédits, de points en langage Breeam, est proportionnelle, pour les éléments structuraux, à la surface. Il est clair donc que les dalles entres étages vont être prépondérantes en termes de m2. Que rêver de mieux autour de la table qu’un ingénieur assesseur Breeam qui est aussi spécialiste en structure et qui peut vous orienter vers une solution en hourdis préfabriqués précontraints tout en envisageant les impacts structurels d’un tel choix? Pensons aussi au lien entre les gains énergétiques sur les apports solaires par choix appropriés de vitrage avec film antisolaire, le confort visuel de l’occupant et la réduction de l’éclairage naturel. C’est là que l’on touche vraiment la force de SECOLUX en termes de services intégrés.»
Secolux
1, rue de la Poudrerie
L-3364 Leudelange
Georges De Mullewie, head of engineering.