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 (Photo: Knewledge)

Sa mise en route est simple, il suffit de lier Google Attribution avec vos comptes Google Analytics et AdWords. À partir de là, vous obtenez les informations d’attribution de vos campagnes.

Définition de l’Attribution

En marketing, l’attribution réfère à un ensemble d’actions qui aboutissent finalement à un résultat souhaité.

Par exemple, si vous utilisez des spots TV, du référencement payant et une campagne de remarketing, chacune des annonces diffusées via ces différents canaux est un «point de contact» qui peut influencer votre audience à acheter votre produit.

Il est probable que les gens qui voient votre spot TV envisagent d’acheter votre produit. Ensuite, ces mêmes personnes visitent votre site web pour vérifier ce que vous vendez. Après avoir visité votre site web, ils voient une annonce d’une campagne remarketing, et y reviennent finalement pour effectuer leur achat.

Dans cet exemple, le spot TV et la publicité en remarketing sont tous les deux des points de contact qui ont contribué à la vente.

Déterminer une valeur

Quelle est alors la stratégie publicitaire qui apporte le plus de valeur? Le spot TV ou la campagne remarketing? C’est précisément pour répondre à cette question que Google Attribution a été conçu.

Google Attribution vous donne des informations sur la mesure dans laquelle les différentes actions marketing (en ligne et hors ligne) contribuent à une vente. De cette façon, vous pouvez prendre des décisions plus éclairées sur l’endroit où vous devriez consacrer votre budget marketing en priorité.

La fin de l’attribution au dernier clic

Google Attribution est conçu pour en finir avec l’attribution au dernier clic qui considère que seul le dernier clic ayant mené à la vente a de la valeur.

La réalité est en effet bien plus complexe, si une personne a cliqué sur un bandeau publicitaire, visite le site et y effectue un achat, une attribution au dernier clic donne 100% de la valeur à ce bandeau publicitaire.

Si nous reprenons notre exemple, dans ce cas, l’achat a été généré via une campagne remarketing en dernier point de contact, mais au préalable après avoir vu un spot TV. Or, ce n’est qu’après avoir visité le site que le remarketing est possible. Dès lors, si cette personne n’avait pas vu le spot TV, elle n’aurait pas visité le site et n’aurait jamais vu le bandeau publicitaire. Il est donc erroné de suivre une logique d’attribution au dernier clic, qui conduit dans ce cas à une mauvaise analyse de la situation réelle.

Google Attribution permet d’avoir une vue sur l’ensemble du cheminement du client, que cela soit via les réseaux sociaux, l’e-mailing ou le référencement, ce sont les interactions entre les différents points de contact qui deviennent la première source d’informations pour prendre les bonnes décisions.

Débuter avec Google Attribution

Si vous croyez fermement aux stratégies marketing multi-canales, si vous souhaitez mieux comprendre vos résultats et prendre des décisions éclairées, passez à Google Attribution. Si vous avez besoin d’aide pour vous lancer, contactez Knewledge.

Gérald Claessens
CEO de Knewledge
Agence de Marketing Digital