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Comment le digital transforme-t-il la fonction RH au sein de Luxinnovation?

«Luxinnovation compte aujourd’hui 68 collaborateurs. Voici deux ans, nous étions à peine une cinquantaine de personnes. Nous nous sommes aussi vu attribuer de nouvelles missions. Pour accompagner ce développement, nous avons recherché une solution informatique simple à utiliser, proposant une offre globale au niveau des fonctionnalités, qui puisse évoluer avec nos besoins. Nous avons choisi de travailler avec Microtis en commençant par centraliser et automatiser le traitement des données liées au personnel à travers le logiciel Gesper Personnel. Hier encore, nous devions jongler avec plusieurs fichiers Excel. Aujourd’hui, nous avons gagné en efficacité grâce à des processus automatisés et à la centralisation de workflows bien définis. La mise en œuvre d’un tel outil induit une rapidité d’exécution, la suppression des erreurs de saisie et la diminution du temps investi dans le traitement de tâches administratives répétitives. Nous pouvons nous concentrer sur des projets stratégiques et des activités à forte valeur ajoutée. Nos efforts se concentrent plus sur le suivi de l’évolution des besoins de Luxinnovation et des attentes des salariés, sur le recrutement et le développement des compétences, sur la mise en place d’un environnement de travail stimulant.

Comment envisagez-vous la transformation de la fonction RH à l’avenir?

«Elle doit servir les objectifs business. L’ensemble de l’organisation se transforme. La fonction RH doit s’inscrire dans la même dynamique. Dans ce contexte, un outil, le digital au service des RH, offre des solutions permettant un traitement automatisé des données (ex: gestion des absences, réalisation de statistiques…), ainsi qu’un support visant à soutenir des développements plus stratégiques (ex: formations..).

Nous devons donc pouvoir soutenir notre développement et faire évoluer les compétences. La formation est un autre enjeu-clé. En la matière, le défi peut aussi être plus facilement relevé grâce au digital, avec la mise en œuvre d’un plan d’acquisition des compétences pour chacun, la validation des formations au niveau de chaque équipe et leur suivi.

Où se situe la valeur ajoutée de Microtis et de ses solutions?

«Les logiciels Gesper de Microtis s’adaptent très bien à l’organisation des activités RH d’une structure comme Luxinnovation. Autour d’une seule plateforme, il est possible d’acquérir au fur et à mesure de l’évolution de nos besoins une large variété de solutions qui sont interconnectées les unes aux autres avec de nouvelles fonctionnalités. Une grande valeur ajoutée des services offerts par Microtis réside dans l’accompagnement personnalisé qui est proposé.»

Découvrez l’intégralité de l’interview de Mme De Haeck sur le site de Microtis.