Facilitez vos transferts d’argent via l’application Digicash. (photo: Digicash)

Facilitez vos transferts d’argent via l’application Digicash. (photo: Digicash)

Soutenue par le gouvernement et éditée conjointement par quatre banques (BCEE, Post, Bil, BGL), Digicash est un service offert par votre banque, assurant le transfert de l’argent à votre destinataire. Totalement sécurisée, si l’application elle-même n’est pas une banque, elle en a toutes les qualités et garanties en termes de sécurité et de confidentialité.
La start-up luxembourgeoise revendique déjà près de 110.000 téléchargements de son application gratuite, et a récemment été élue «Best Mobile App of the Year».

Une fois l’application téléchargée, il faut renseigner ses informations bancaires, une seule fois seulement. L’application est alors prête, l’utilisateur peut effectuer achats, virements ou régler des factures avec son smartphone.
Point d’orgue des fonctionnalités de l’application: le paiement «sans contact» en magasin ou sur internet. Si la technologie est la même que celle qu’autorise déjà votre carte de crédit, le paiement «sans contact» made in Digicash n’est pas limité aux petites sommes! En effet, il est tout à fait possible d’acheter votre parfum préféré via votre smartphone.
Deux possibilités s’offrent à vous: la borne Beacon en magasin et le QR code sur internet. Kézako?! Rien de complexe, nous avons pris rendez-vous avec un spécialiste du sujet.

Christophe Salden de chez Digicash nous dit tout sur les achats en magasin et en ligne via l’application:

Christophe, peut-on régler ses achats au supermarché, ou dans les magasins, avec son smartphone via l’application Digicash?

«Tout à fait, il suffit que le point de vente soit équipé de notre borne Beacon. Ce qui est déjà le cas chez Auchan, Cora ou les parfumeries Paris 8. Vous les trouverez aussi dans certaines pharmacies. Dans les restaurants, il vous suffit de scanner le QR code imprimé sur l’addition. Vous pouvez retrouver la liste des commerçants partenaires sur notre site.

La procédure est-elle complexe? De quoi ai-je besoin?

«C’est extrêmement simple, il suffit d’avoir l’application installée et activée sur votre téléphone. Au moment de payer, approchez simplement votre smartphone de la borne Beacon à la caisse. L’app reçoit les informations de paiement, vous n’avez plus qu’à valider avec votre empreinte digitale. Digicash génère automatiquement un paiement de votre compte vers celui du commerçant.
Si vous possédez la carte de fidélité du magasin, celle-ci peut être enregistrée sur l’application. Elle sera ainsi créditée au moment du paiement, sans même que vous ne la présentiez.

Et pour internet?

«Pour vos achats en ligne, choisissez la modalité de paiement Digicash sur le site. Puis cette fois, avec votre smartphone, scannez le QR code qui s’affiche sur l’écran de l’ordinateur. Validez ensuite le paiement, directement sur l’application.

Mais si quelqu’un me vole mon téléphone, peut-il faire des achats? Puis-je garder une trace des paiements effectués?

«Aucun risque non plus, l’utilisation de l’application requiert votre identification par empreinte digitale. Vous avez en plus sur l’application un onglet 'Historique', récapitulant toutes les opérations bancaires effectuées.

Le conseil de Christophe Salden:

«Grâce à Digicash, il est possible de procéder à un paiement 'app to app'.
Imaginons donc que vous souhaitiez acheter des tickets de bus. Allez sur l’application mTicket et passez votre commande. Au moment de régler, choisissez Digicash comme moyen de paiement et vous basculerez directement sur notre application. Il ne reste plus qu’à valider le paiement avec votre empreinte digitale.»

Retrouvez les explications de Christophe Salden sur les fonctionnalités Digicash, dans nos parutions du 25 novembre (le transfert d’argent) et du 7 décembre 2016 (le paiement de facture).