BRAND VOICE — PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS

BRAND VOICE - DELOITTE

Deloitte Private: des solutions sur mesure pour les clients privés



montage_estagerie_lienard_rouil.png

Pierre-Jean Estagerie, Deloitte Private & HNWI Leader – Antoine Lienard, Director, Cross Border Tax – Emmanuel Rouil, Senior Manager, Cross-Border Tax (Photo : Deloitte Luxembourg )

Afin d’accompagner les besoins spécifiques d’un segment de sa clientèle, Deloitte Luxembourg a regroupé au sein d’une nouvelle division Deloitte Private, les spécialistes de ses différents services à destination des entrepreneurs, des entreprises familiales et des High Net Worth Individuals (HNWI).

S’agissant des HNWI, ils trouvent toute leur place dans cette nouvelle organisation, tant les spécificités et les nouveaux défis propres à cette clientèle requièrent des professionnels, une expertise et des compétences adaptées.

En effet, de multiples raisons expliquent que les problématiques rencontrées par les HNWI sont de plus en plus complexes. Internationalisation des patrimoines, mobilité des personnes et des capitaux, adoption de normes en matière de transparence et d’échange d’informations sont quelques-uns des éléments qui guident désormais les discussions que nous avons avec nos clients.

Il est en effet de plus en plus fréquent de rencontrer des familles extrêmement mobiles, dont les membres vivent dans plusieurs pays et dont le lieu de résidence à moyen et long termes est bien souvent incertain. Ces familles sont de plus en plus à la recherche de solutions pour organiser et structurer leur patrimoine, et dès lors que les problématiques se complexifient, se pose la question de la structure opérationnelle adaptée à la bonne gestion de leur patrimoine. Quelle est alors la fiscalité qui s’applique à leurs activités? À leur structure patrimoniale? À leur rémunération? Sont-ils en règle avec leurs obligations déclaratives dans l’ensemble des pays dans lesquels ils sont présents? Comment s’assurent-ils d’être en conformité avec une réglementation s’appliquant à eux en constante évolution? Tels sont les challenges auxquels nous faisons face quotidiennement pour nos clients HNWI.

Cette internationalisation s’invite également dans le contexte familial. En effet, la multiplicité des régimes fiscaux applicables aux successions, la complexité de ceux-ci et parfois l’absence d’accord sur ces sujets entre les différents pays peuvent entraîner une double imposition. Dans certains cas, anticiper une donation, à un moment où la famille est encore réunie au sein d’un même foyer ou pays, peut être une solution intéressante.

Les questions relatives aux modalités de la transmission du patrimoine se posent également: comment sera alloué le patrimoine lors d’un décès dans la famille? La gestion et la conservation du patrimoine seront-elles réalisées directement par le ou les héritiers? La mise en place d’un système de gouvernance est-elle préférable pour assurer la protection des héritiers? La solution envisagée emporte-t-elle l’adhésion de l’ensemble de la famille? Les enfants nés d’une précédente union sont-ils associés dans ce processus?

De par leur expérience, nos experts au sein de Deloitte Private accompagnent les familles dans ces choix. Ils apportent une vue objective et sont force de proposition pour leurs clients qui sont à la fois à la recherche de solutions simples et efficaces permettant d’atteindre les objectifs qui sont propres à chacun d’entre eux.

Dans cet environnement en constante évolution, les HNWI recherchent également chez un conseiller une personne qui les accompagnera à long terme, et qui a une compréhension des contraintes fiscales et règlementaires auxquelles ils font face.

Au sein de Deloitte Private, nous nous appuyons sur l’expérience développée par nos talents au fur et à mesure de leur pratique et de leurs défis quotidiens. Forts d’une solide expertise sur les problématiques transnationales, nos experts ont su développer un large réseau au sein des différentes équipes Deloitte Private dans le monde, permettant une grande réactivité dans la gestion de problématiques complexes.