Paperjam.lu

 Crédit Photo: AXA Luxembourg

Préparer sa retraite avec l’assurance prévoyance-vieillesse

La pension légale que vous toucherez sera bien inférieure à votre salaire actuel. L’épargne complémentaire qui profite d’une fiscalité avantageuse est donc le moyen idéal de se constituer un capital pour anticiper la retraite.

Que ce soit pour les contrats en cours ou les nouvelles souscriptions, l’article 111 bis du 1er janvier 2017 permet ainsi d’augmenter, jusqu’à 3.200€, le montant annuel maximum déductible de vos primes assurance prévoyance-vieillesse.

Ainsi, vous payez moins d’impôts et vous constituez un capital pour votre retraite ou pour faire face aux imprévus.

 

Quel est votre profil?

 

Les solutions d’assurance à votre disposition sont flexibles et s’adaptent à votre profil pour épargner selon vos besoins. Vous pouvez ainsi choisir le montant de vos primes, la fin de votre contrat, et choisir un rendement à taux garanti ou un investissement plus dynamique.

Vous pouvez également choisir de percevoir l’ensemble de votre capital en une seule fois à échéance de votre contrat pour profiter de votre capital pour vous lancer dans un nouveau projet. Vous pouvez encore choisir un versement mensuel ou combiner les deux.

 

D’autres primes d’assurance déductibles

L’article vous offre également la possibilité de déduire les primes d’assurance-vie, décès, invalidité ou maladie, ou encore responsabilité civile (auto et habitation), de votre base imposable avec un plafond de 672€ par personne constituant votre ménage.

Cela permet de faire des économies importantes et de vous constituer un capital. 

Votre compagnie d’assurances vous fournira une attestation pour vous aider à remplir votre déclaration fiscale annuelle. Pour connaître le montant que vous pouvez déduire de vos impôts en fonction de votre situation, faites une simulation avec la calculatrice fiscale en ligne.