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 (Photo: Headstart)

En quoi consiste l’activité de Headstart et comment votre société s’est-elle développée?

Christophe Gaul (C.G): «En 2009, j’ai décidé de lancer ma propre activité. Auparavant, j’ai travaillé pour des sociétés actives dans le service aux acteurs institutionnels, mais aussi directement pour d’autres acteurs gérant des investissements dans le domaine du private equity et du real estate. J’avais donc parfaitement conscience de leurs besoins, mais aussi de ce qu’il y avait à mettre en œuvre pour les satisfaire. Autour de services dans le domaine de la comptabilité, de la domiciliation, la volonté a été d’apporter à nos clients toute l’expertise et la substance nécessaires à la prospérité de leur activité.

Manuel Mouget (M.M): «Headstart a pu capitaliser sur l’expérience acquise et un réseau de qualité développé au Luxembourg. Petit à petit, nous avons grandi, en développant notre clientèle d’acteurs institutionnels internationaux, et en étoffant notre gamme de services.

Quels ont été les moteurs de ce développement remarquable?

M.M.: «Nous avons bien cerné les besoins de ces acteurs institutionnels, qui choisissent le Luxembourg pour positionner les véhicules à travers lesquels ils investissent. Nos services anticipent leurs exigences, avec une grande réactivité. Nous menons pour eux des activités de comptabilité, de tax compliance, de corporate administration… Et nous leur permettons de développer la substance requise à travers notre business centre.

C.G.: «Nous sommes un acteur au centre d’un écosystème de partenaires, avocats ou conseillers fiscaux, qui sont nos principaux apporteurs d’affaires. Nous avons aussi une équipe jeune, réactive et flexible, qui a de réelles ambitions dans un environnement en constante évolution. D’ici la fin de l’année, nous serons une trentaine de personnes. En 8 ans, l’équipe n’a pas connu le moindre départ.

Comment votre clientèle et le contexte dans lequel vous la servez ont-ils évolué?

C.G.: «Nos clients ont évolué en taille. Certains, présents depuis le début, nous ont progressivement confié la gestion d’un nombre croissant de structures liées à leurs investissements. Nous avons entretenu la confiance qu’ils mettaient en nous, en veillant à développer la meilleure approche de gestion.

M.M.: «Le contexte a lui aussi évolué, avec de nouvelles réglementations, une transparence accrue, l’exigence d’une gouvernance plus élaborée. Face au changement, le Luxembourg a toujours su rebondir, offrant à nos clients l’environnement idéal pour prospérer : un cadre attractif, une stabilité politique et économique, des outils juridiques adaptés. Afin de mettre en avant cet environnement propice, nous venons de lancer une vaste campagne de communication à l’occasion de la Fête nationale. Notre activité n’aurait certainement pas connu un tel succès ailleurs qu’au Luxembourg.

 

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