Le prix à payer pour déménager au Grand-Duché
En 2016, selon l’Observatoire de l’habitat, le loyer moyen se situait à 1.380 euros au niveau national et à 1.650 euros à Luxembourg-ville. Il est vrai que le marché de la location est plutôt tendu. Peu d’offres sont disponibles par rapport à la demande, ce qui fait monter les prix.
À Luxembourg-ville, l’offre de petites surfaces est restreinte avec plus de 1.000 euros par mois pour un studio et près de 1.600 euros pour un F2 ou une maison de deux chambres.
Les prix varient d’un quartier à l’autre. Beggen au nord, Hamm à l’est ou Cessange au sud comptent parmi les zones les plus abordables, autour de 1.200 euros par mois. L’hyper-centre, aussi appelé Ville Haute, le Limpertsberg ou Hollerich concentrent les loyers les plus chers, ils atteignent 1.800 euros en moyenne. Entre les deux, Bonnevoie apparaît comme un bon compromis. Proche du centre, avec un loyer moyen de 1.337 euros.
Trouver le logement qui vous correspond
Pour mener vos recherches, vous avez le choix entre les sites d’annonces et les agences immobilières. Les sites phares de l’immobilier luxembourgeois sont www.wortimmo.lu, www.athome.lu ou www.immotop.lu. Ils offrent une idée précise des prix en location et à l’achat dans tout le pays. Du côté des nombreuses agences immobilières, il faut compter avec une commission d’un mois de loyer hors charges environ.
Les clauses du contrat de bail
Vous avez trouvé votre bonheur? Sachez qu’un bail locatif au Luxembourg dure en général 3 ans. Il est renouvelable dans un délai de 3 mois avant le terme. Ce même préavis s’applique si vous quittez le logement avant l’échéance du bail locatif.
Avant de signer, les justificatifs suivants vous seront demandés: pièce d’identité, trois dernières fiches de salaire ou contrat de travail, attestation d’assurance responsabilité civile locative. Sans oublier le montant de la garantie ou caution, fixée à trois mois de loyer hors charges maximum pour un meublé et deux mois pour un appartement vide. Dans certains cas, il arrive que le propriétaire exige aussi un garant. Enfin, en plus de l’assurance du logement, la loi oblige également à assurer les biens qui s’y trouvent.
Les premiers pas dans votre nouveau logement
Une fois le bail signé, l’étape incontournable est l’obtention de votre certificat de résidence. Si vous emménagez à Luxembourg-ville, rendez-vous au «Bierger-Center», le centre d’accueil des citoyens, pour vous enregistrer auprès de la commune. Vous pourrez alors également bénéficier des deux journées de congé prévues pour les salariés en cas de déménagement.
Si vous possédez une voiture, vous devez la faire immatriculer auprès de votre nouvelle commune de résidence dans les 6 mois qui suivent votre arrivée au Grand-Duché.
Enfin, sachez que les habitants du Grand-Duché donnent une note de 7,5 sur 10 à la qualité de vie au Luxembourg, selon l’institut de sondage national. Pas mal, non? Alors, bienvenue! (Wëllkom)