De quelle manière les CFOs peuvent-ils utiliser la technologie pour automatiser et accélérer le cycle budgétaire, dégager du temps pour l’analyse et accroître la performance?
Alors que la planification et l’élaboration budgétaire jouent un rôle-clé dans le pilotage de toute organisation, on constate que ces processus restent particulièrement onéreux, lents, chronophages et sujets à de nombreux risques d’erreurs.
L’utilisation de tableurs, encore prépondérante aujourd’hui (69% des organisations au Luxembourg), cumule toutes ces difficultés et constitue un véritable casse-tête tant pour la direction financière que pour les utilisateurs dans les filiales et départements: risque de modifier les templates, changements de dernière minute, itération et multi-versioning (quelle est la bonne version au final?)…
À cela s’ajoute souvent une redondance dans les différentes informations à communiquer aux différents responsables (par exemple, devoir fournir un budget de ressources à la fois aux RH et à la DAF) qui provoque autant de pression sur les intervenants dans le processus.
Cela peut amener à un désengagement et à une frustration de leur part: ils en viennent à douter de la valeur ajoutée du budget et de la base sur laquelle on mesure leur performance.
La première façon de rendre ces processus plus efficaces consiste à améliorer la technologie. L’automatisation doit intégrer trois facteurs fondamentaux: l’abandon du modèle tableur, la mise en place d’un modèle centralisé et d’un environnement unifié et l’emploi de technologies collaboratives rendu possible par la disponibilité d’outils web-based.
Le gain de performance en temps de saisie et de reporting peut être chiffré à 42%.
Les solutions actuelles permettent de collecter toutes les données au niveau souhaité et d’effectuer leur mise à jour en temps réel dans une base de données centrale, ce qui permet de mesurer immédiatement les écarts avec les données réalisées, de pratiquer des rolling forecasts et de disposer d’une interface dynamique et conviviale pour les analyses, tout en garantissant la cohérence d’ensemble.
La technologie collaborative permet d’éliminer les barrières géographiques et organisationnelles et de suivre à tout moment l’évolution du processus en intervenant immédiatement sur les goulets d’étranglement potentiels.
Cette technologie permet aussi une participation plus directe des intervenants dans le processus et accroît leur motivation: chacun se sent partie intégrante d’un processus global au niveau de l’entreprise avec adhésion aux objectifs stratégiques.
Des spécialistes comme Gartner estiment que d’ici cinq ans, 60% des entreprises adopteront un outil de ce type.
Nous vous invitons à venir découvrir Mona Planning, la solution unique pour l’élaboration budgétaire et la planification, lors de notre prochain déjeuner-rencontre le jeudi 12 mai prochain à Luxembourg.
Informations et inscriptions ici.
Découvrez aussi notre livre blanc sur le sujet, téléchargeable sur notre site.