BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES

Brand Voice - Bâloise Assurances

Autofestival: les conseils de l’expert



paperjam-newsteaser-autofestival.jpg

Crédit Photo: Bâloise Assurances

Vous comptez changer de voiture? Avec 30% des ventes annuelles, la période d’Autofestival est le moment de vous lancer. Mais encore faut-il faire le bon choix. Frédéric Hugot, expert automobile chez Bâloise Assurances, vous donne ici quelques conseils d’orientation.

Ingrédient 1: Votre situation familiale

Voiture pratique, voiture plaisir, de la compacte urbaine au modèle coupé sport, en passant par le break ou le monospace, il est important que vous teniez compte de votre situation dans les 3/5 ans à venir.

En effet, même si le parc de voitures au Luxembourg est l’un des plus jeunes d’Europe (25% ont moins de 2 ans selon Eurostat), 75% sont donc plus vieilles. Il y a des chances que vous gardiez la vôtre plusieurs années, et il faut donc prévoir large en fonction de vos projets familiaux. Parlez-en donc à votre conjoint(e) et vos enfants!

Ingrédient 2: Le carburant. Mais lequel choisir?

Pour le choix du carburant, réfléchissez à votre kilométrage moyen ainsi que le type de trajet majoritaire dans votre mode de vie. Au-delà de 20.000km par an, un moteur diesel est plus intéressant, surtout si vous parcourez de longues distances sur autoroute.

Si vous roulez plutôt sur de petites ou moyennes distances, optez alors pour un véhicule essence.
Sauf si c’est majoritairement en ville et que vous accordez une grande importance à l’écologie, auquel cas l’électrique devient intéressant. Veillez tout de même à surveiller l’autonomie car le réseau de recharges est encore en cours de déploiement. À terme en 2020, le réseau Chargy comportera 1.600 places de rechargement au Luxembourg, en général parfaitement situées aux endroits pratiques... Idéal pour se garer tout en rechargeant!

Vous parcourez de petites/moyennes distances... vous êtes attentifs à l’écologie... mais vous ne voulez pas être handicapés par l’autonomie? Dans ce cas, pensez à l’hybride (plug in ou non). Ce type de voiture existe tant en essence-électrique que diesel-électrique.

Au global, les électriques et hybrides se vendent de mieux en mieux au Luxembourg, grâce aux efforts des leasers, à la conscience écologique et aux incitations fiscales; ils représentent désormais 4% des nouvelles ventes.

Ingrédient 3: Les options

Au milieu de la multitude de possibilités et de packs proposés, pensez juste que certaines options (cuir, climatisation) engendreront une valeur de reprise un peu plus importante tandis que d’autres (taille de jante supérieure, moteur plus puissant) engendreront surtout un coût plus élevé à l’usage (remplacement des pneus, consommation, taxes).

D’un point de vue sécurité, passive ou active, on ne compte plus le nombre d’options. Privilégiez les marques proposant déjà un très bon équipement de série car vous pourrez souvent bénéficier d’un tarif assurance préférentiel grâce à cet équipement de sécurité.

Pour finir, le podium des marques automobiles en 2018 au Luxembourg

D’après le Statec, le marché de l’automobile au Luxembourg est florissant; il a atteint un nouveau record en 2018 avec 52.811 véhicules immatriculés l’an dernier.

Côté marques, le top 3 des marques est trusté par les constructeurs allemands. À la 4e place arrive Renault, tandis qu’Audi arrive 5e.

Bref, pour choisir, gardez la tête froide. Et comme le coût de l’assurance dépend fortement du modèle, n'hésitez à comparer des devis pour les différents véhicules que vous avez en tête en contactant un agent Bâloise proche de chez vous.