Pourriez-vous retracer l’histoire de la marque et de son installation au Grand-Duché?
Romain Hoffmann, administrateur délégué: Aral s’est implanté au Luxembourg en 1957 avec un bureau de vente de produits industriels. Nous avons vendu du chauffage, du lubrifiant et toutes sortes de produits qui sont liés au pétrole. Dans les deux dernières décennies, nous avons décidé de renoncer à ces activités pour nous concentrer uniquement sur les stations-service. Nous sommes aujourd’hui le n°1 au Luxembourg avec 47 stations sous la marque «Aral» et 5 sous la marque «BP».
Il faut savoir qu’Aral est à l’origine une société allemande qui fêtera l’année prochaine ses 120 ans d’existence. Depuis 2002, BP a racheté Aral, et c’est seulement au Luxembourg et en Allemagne que le nom a été gardé. Le Luxembourg, avec ses deux stations autoroutières Aral Berchem et BP Capellen, joue un rôle stratégique pour le groupe grâce à sa position privilégiée au centre de l’Europe.
Pourriez-vous évoquer quelques moments forts de l’histoire d’Aral?
RH: Aral a innové sur beaucoup de produits qu’on connaît aujourd’hui. Dans les années 80, nous avons été les premiers à introduire les essences sans plomb au Luxembourg et dans le monde entier. C’est la même chose pour le premier lubrifiant 100% synthétique. En 2004, nous avons installé au Luxembourg les premières stations qui ravitaillent les voitures qui roulent au gaz naturel, un carburant qui pollue moins que le diesel.
En 2007, nous avons lancé l’Ultimate Diesel, un produit hors norme qui se trouve uniquement dans notre réseau. Avec une valeur de cétane au-delà de 60 alors que la norme européenne prévoit 51, c’est le seul diesel au monde qui a ces propriétés-là. C’est un produit qui est raffiné différemment à Gelsenkirchen en Allemagne, transporté par bateau à Mertert dans des réservoirs spécifiques et distribué ensuite par des camions dans toutes les stations du Grand-Duché.
Aral a innové sur beaucoup de produits qu’on connaît aujourd’hui. Dans les années 80, nous avons été les premiers à introduire les essences sans plomb au Luxembourg et dans le monde entier.
Romain Hoffmann, administrateur délégué Aral Luxembourg
Un œil sur le futur, quels sont vos nouveaux objectifs?
RH: Nous avons pris la décision stratégique de concentrer notre activité sur les stations-service, et le premier axe sur lequel nous travaillons en ce moment, ce sont les boutiques. Nous réfléchissons à une gamme de produits qui réponde aux nouvelles habitudes de nos clients et nous travaillons pour construire un nouveau concept. En 2008, nous avons introduit le Petit Bistro, un service de restauration fraîche et rapide dans nos stations essence, et là aussi nous aimerions apporter un changement. De manière plus générale, l’innovation reste l’une de nos préoccupations principales et nous comptons annoncer un nouveau produit à l’occasion de notre 60e anniversaire en juillet prochain. Mais je n’en dirai pas plus pour le moment…
La carte Aral BP Routex s’affirme de plus en plus comme un outil incontournable pour les professionnels. Quels sont ses avantages?
Michaël Mrozinski, directeur commercial: Aral BP Routex est une carte de paiement utilisable à travers le pays ou à l’international, principalement pour le carburant, mais aussi pour les autres produits disponibles en station. Sa particularité, c’est qu’elle s’adresse aux entreprises de toute taille, et je dirais que son avantage principal est de permettre de centraliser ses dépenses et d’avoir une seule facturation. C’est un outil qui va vraiment épauler le fleet manager pour faire un suivi des véhicules et de leur consommation, puis qui va permettre de sortir un certain nombre de rapports statistiques.
La carte Aral BP Routex permet aux clients professionnels de gérer plus facilement les coûts liés à la mobilité.
Michaël Mrozinski, directeur commercial Aral Luxembourg
Concrètement, quels sont les bénéfices en termes de facturation?
MM: La carte permet d’abord aux clients professionnels de récupérer plus facilement et plus rapidement la TVA. Un transporteur qui se déplace dans plusieurs pays peut avoir dans une seule facture hebdomadaire ou mensuelle les informations sur tous ses achats au Luxembourg et même en Europe. C’est un gain administratif important, car il n’y a plus qu’un seul document à saisir. Pour les flottes importantes qui vont se déplacer dans la Grande Région, la carte facilite aussi toute la partie péage autoroutier qui peut y être intégrée.
Cette carte sert-elle également pour accéder à des services adjacents, comme les laveries ou la boutique?
MM: Oui, le fleet manager de l’entreprise dispose de six niveaux de réglages sur ses cartes. Il peut automatiser des budgets journaliers, hebdomadaires ou mensuels et choisir à quel type de produit ou de service il donne accès à ses employés: des carburants, des produits d’entretien, des services de car wash, des accessoires automobiles, des produits de la boutique. Sachant que dans beaucoup d’entreprises, le budget carburant est l’un des coûts les plus importants, nous pouvons aller très loin dans la gestion de ces coûts par le biais de la carte. Différentes données peuvent être insérées dans le boîtier au moment du paiement pour mieux maîtriser ses dépenses. Et tout se fait par internet. La carte Aral BP Routex donne bien sûr aussi accès à un programme de fidélité spécifique et à des remises selon la consommation du client.
Le vaste réseau donne un avantage majeur en termes d’accessibilité. Est-ce cela qui vous différencie de la concurrence?
MM: En effet, nous avons une dizaine de stations de plus par rapport au no 2 du marché local. Où que vous soyez dans le pays, vous trouverez toujours, dans un rayon de 10km maximum, une station où vous pouvez payer avec la carte Aral BP Routex et à n’importe quelle heure, en utilisant le cas échéant une de nos stations équipées avec un terminal à cartes. Au niveau international, elle permet de régler dans tout le réseau Routex, soit dans plus de 20.000 stations dans 29 pays en Europe. Mais ce qui nous rend uniques, c’est surtout la qualité de nos carburants et le choix attentif des produits en vente dans les stations, ainsi que notre service client localisé au Luxembourg; ainsi, le client peut nous contacter en cas de question/problème et nous l’aiderons rapidement et dans les langues usuelles du pays.
Pourriez-vous détailler le principe de la nouvelle technologie «anti-dépôts» disponible dans tous les carburants de votre marque depuis l’année dernière?
RH: Les carburants dotés de cette technologie révolutionnaire, développée par notre centre de recherche de Bochum en Allemagne, s’appuient sur deux processus pour lutter contre la saleté: des molécules actives adhèrent aux impuretés pour les décrocher des parois du moteur et ensuite les envoyer dans la combustion. Ces molécules forment également une couche protectrice sur les surfaces métalliques pour empêcher les nouveaux dépôts de saleté. Des tests que nous avons effectués montrent que nos clients peuvent gagner jusqu’à 44km d’autonomie en plus, par plein, avec du carburant Aral Ultimate 98 et jusqu’à 66km en plus avec l’Aral Ultimate Diesel. Utilisés régulièrement, nos carburants permettent aussi de réduire les risques de réparations imprévues et de pannes. Mais ce ne sont pas uniquement nos carburants haut de gamme Ultimate qui sont dotés de cette technologie, elle est aussi déployée dans nos carburants de base qui sont le diesel et l’essence 95.
Comment envisagez-vous de développer l’activité d’Aral au Luxembourg et quels sont les défis à prendre en compte désormais?
RH: Sur les court et moyen termes, notre objectif est de nous concentrer sur l’amélioration des services offerts à nos clients. Nous allons faciliter le ravitaillement à toute heure en étendant notre offre de terminaux à cartes. Le plus important changement et la plus forte activité se dérouleront cependant au niveau d’un nouveau concept pour nos boutiques, afin d’élargir la gamme des produits offerts de façon notable. Au niveau des carburants aussi, nous continuons à améliorer la qualité et à creuser l’écart par rapport à la concurrence. Il y aura toujours des stations essence à rénover, il y aura certainement aussi encore l’une ou l’autre nouvelle station qui va se rajouter. Finalement, nous observons aussi les nouvelles énergies de transport, mais dans ce domaine, les idées ne sont pas encore clairement définies. Les carburants fossiles ont certainement encore un avenir prometteur pour les années à venir.