Bram passe sous le giron de Breuninger et ses onze magasins en Allemagne. (Photo: Bram)

Bram passe sous le giron de Breuninger et ses onze magasins en Allemagne. (Photo: Bram)

Les salariés de l’enseigne munichoise Konen, devenue la maison mère de l’enseigne Bram au Luxembourg, ont appris ce matin que celle-ci sera reprise par une autre enseigne allemande de Stuttgart, Breuninger.

L’enseigne allemande très connue Breuninger a confirmé ce lundi avoir acquis la munichoise Konen, qui compte deux magasins, un à Munich et Bram à Luxembourg. L’accord a été signé à la fin de la semaine passée mais doit encore recevoir l’aval de l’autorité allemande de la concurrence.

Comme le rappelle le Tageblatt, Bram est née au Luxembourg du sens des affaires de Jean Bram, jusqu’à l’ouverture du City Concorde en 1974, avec 4.000 mètres carrés de surface commerciale. Dix ans plus tard, l’enseigne Bram aux 11.000m² avait été cédée aux Munichois de Konen tandis que la famille conserve le contrôle de la galerie commerciale via une société civile, Bram Concorde.

En 2018,  qui portait le total à plus de 55.000 mètres carrés.

Breuninger est née en 1881 et compte aujourd’hui 5.500 employés répartis dans les onze magasins et une boutique en ligne. L’enseigne de mode, qui vend plus de 1.200 marques, exploite aussi vingt restaurants, bars et confiseries et propose une quinzaine de services à la clientèle.

L’acquisition de Konen permet à Breuninger de poursuivre son expansion dans le cadre de sa stratégie de croissance à long terme, et via Bram de disposer de son premier magasin à l’international. 

«Munich, en tant que métropole internationale réputée pour sa culture et son shopping, et le Luxembourg, en tant que destination attrayante en dehors de l'Allemagne, sont depuis longtemps dans le collimateur de Breuninger. Avec ses deux magasins situés dans des endroits centraux, Konen est une entreprise familiale mature qui, pour nous,  est une affaire de cœur et un complément parfait à notre portefeuille de magasins traditionnels», a indiqué Holger Blecker, CEO de Breuninger, dans un communiqué de presse.