Tous les ans, une grande braderie commerciale est organisée à Luxembourg le premier lundi du mois de septembre, également appelé Lundi de Kermesse. C’est l’occasion pour les commerçants de proposer à prix réduit les articles invendus des collections précédentes, avant de remplir à nouveau les magasins avec les collections d’automne-hiver.
Cette année, la 95e braderie se déroule le lundi 2 septembre, de 9h à 19h, et rassemble plus de 200 commerçants qui animeront la Ville-Haute et le quartier de la gare, sur près de 1.300 mètres linéaires de stands. Les commerçants présentent à cette occasion leurs marchandises sur des tables et portants directement posés dans les rues rendues piétonnes, devant les vitrines des magasins.
«C’est un moment très attendu par beaucoup de monde, car c’est l’occasion de faire de bonnes affaires, mais aussi de passer un moment convivial tous ensemble dans la rue, de rencontrer des amis et connaissances, et de profiter des animations offertes pour l’occasion», déclare Mireille Rahmé, présidente de l’Union commerciale de la ville de Luxembourg (UCVL).
De nombreux stands et des cadeaux à gagner
De nombreuses animations et stands alimentaires sont aussi organisés. Une grande «Roue de la Fortune», installée sur le kiosque de la place d’Armes, permet de faire gagner aux participants plus de 7.000€ de cadeaux offerts par les commerçants. La Ville de Luxembourg met aussi en jeu plus de 330 tasses «Cup2Go». Dans le quartier Gare, des animations pour les enfants et la famille sont organisées sur la place de Paris: jeux de construction et d’imitation par Ludoland, ateliers de Lego par Bricks4Kids ou initiation au graffiti par Thomas Iser et l’asbl I love Graffiti. Une animation musicale est également prévue avec la fanfare rétro «Ça gaze» et DJ Urban.
En plus des commerçants de la ville et du quartier gare, quelques commerçants des autres quartiers ou d’autres villes du pays seront également présents. «On trouve aussi quelques stands de prestataires de services, comme ce stand pour de la production d’énergie par photovoltaïque», précise Anne Darin, directrice de l’UCVL.
Des offres dès le samedi
«Comme tout le monde n’a pas congé le Lundi de Kermesse, nous avons élargi la période de braderie qui commence dès samedi 31 août. Certains commerçants en profiteront pour ouvrir aussi dimanche 1er septembre», précise Mireille Rahmé. La liste des commerces ouverts dimanche entre 14h et 19h est disponible sur .

La Braderie est un moment de grande affluence dans les rues de Luxembourg. (Photo: Romain Gamba/Archives)
De plus, le vide-grenier organisé une fois par mois par la Ville de Luxembourg entre avril et octobre n’aura pas lieu à la place Guillaume ou au Glacis, mais dans l’avenue de la Gare, ce qui amènera une attraction supplémentaire.
Pour l’occasion, plusieurs rues sont libérées de la circulation individuelle et des transports en commun qui sont donc déviés (pour plus d’infos sur les modifications et adaptations, voir ). À l’occasion, les parkings Place de l’Europe et Fort Wedell seront exceptionnellement gratuits lundi 2 septembre. Le parking Fort Neipperg offrira 4h de stationnement gratuit samedi 31 août et 2h gratuites le dimanche 1er et lundi 2 septembre.
Un moment pour mettre en valeur les commerces
«Cet événement est toujours un moment très festif pour notre ville et nos commerçants», a précisé la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer (DP). «Il permet de donner une bonne image de notre activité commerciale, qui compte 586 commerces à la Gare et 722 dans la Ville-Haute.»
Interrogé sur le taux de vacance, Lydie Polfer précise qu’«il reste dans la moyenne nationale, à savoir à 10,87% pour la ville, et est un peu supérieur pour le quartier gare, à 13,54%, mais dont 2,22% sont fermés pour cause de travaux ou rénovation.»
«Cette action commerciale est généralement très appréciée des commerçants luxembourgeois», souligne Anne Darin. «Pour les acteurs étrangers, comme les groupes internationaux, il faut leur faire connaitre cette tradition locale et expliquer le principe de l’événement qui n’est pas connu partout en Europe. C’est aussi notre rôle de leur expliquer que cet événement représente une belle opportunité pour leur secteur.»