Les ingénieurs de Boydens Engineering Luxembourg, dont le siège est à Esch-sur-Alzette, vont désormais travailler sous le nom de Betic. (Photo: Boydens Engineering Luxembourg)

Les ingénieurs de Boydens Engineering Luxembourg, dont le siège est à Esch-sur-Alzette, vont désormais travailler sous le nom de Betic. (Photo: Boydens Engineering Luxembourg)

Le bureau d’ingénierie technique Boydens Engineering Luxembourg rejoint Betic, tous deux appartenant désormais au groupe international Sweco. Un remodelage supplémentaire dans l’équipe de ce groupe qui ne cesse de grandir.

Après le bureau EKOplan, c’est au tour du bureau Boydens Engineering Luxembourg basé à Esch-sur-Alzette d’être repris par Betic. Les deux bureaux ont en effet rejoint le groupe international Sweco (en juin 2021 pour Boydens et janvier 2023 pour Betic via le rachat de VK architects+engineers), et plutôt que d’opérer chacun sous son nom tout en faisant quasi les mêmes métiers, les entreprises unissent leurs forces et se présenteront désormais sur le marché sous le nom unique de Betic, part of Sweco.

Cette fusion renforce le positionnement de Betic sur le marché luxembourgeois en favorisant la collaboration, les interactions et le partage d’expérience entre les membres des deux équipes spécialisées dans le génie technique (installations électrotechniques, technique d’éclairage, automatisation de bâtiments, gestion de l’énergie, installations de chauffage, installations de ventilation, installations de climatisation, installations sanitaires) et en Advanced Engineering (ingénierie de gestion de l’eau, de sécurité-incendie, acoustique, optimisation énergétique, commodo-incommodo…).

Près de 100 collaborateurs et une présence géographique étendue

Ce rapprochement permet à Betic d’avoir également un pied dans le sud du pays et de compter désormais près de 100 collaborateurs capables d’offrir une expertise élargie à travers une seule marque.

«Cette opération marque un nouveau tournant stratégique pour Sweco, qui, en structurant son activité au Luxembourg, et en poursuivant sa stratégie de développement sur le territoire, entend, ici, comme dans les autres pays où il intervient, jouer un rôle majeur pour répondre aux défis de demain que sont la transition énergétique, l’urbanisation et la digitalisation», souligne Erwin Malcorps, Business Area President de Sweco Belgique.

Le business model de Sweco s’appuie sur un système décentralisé de ses équipes pour rester au plus près des clients. Ainsi les équipes peuvent désormais opérer depuis Dippach (le siège historique de Betic), Esch-sur-Alzette (ex-siège de Boydens), Steinheim (ex-siège d’EKOplan) et Wiltz (), tout en profitant d’une expertise internationale avec le rattachement au groupe Sweco.

 «Sweco est reconnu pour son approche de développement urbain innovant et durable, prenant en compte les défis liés au changement climatique, à la mobilité, à la santé, à l’inclusion sociale ainsi qu’au développement économique des villes, et compte continuer à développer ses services en ce sens au Grand-Duché de Luxembourg», complète , Managing Director de Betic.

Pour , également Managing Director de Betic, «l’ambition au Luxembourg est claire, à savoir être le partenaire le plus pertinent de nos clients et c’est pourquoi nous nous efforçons de relever tous les défis, quels que soient l’échelle et le lieu. Outre tirer parti d’une expertise élargie et d’une collaboration locale renforcée, nous sommes convaincus que ce rapprochement y contribuera de façon significative».

D’un point de vue purement opérationnel, Sébastien Lehuraux, collaborateur de longue date au sein de Boydens et actuellement Project Manager multitechniques, prend pour sa part de nouvelles fonctions en tant que Team Manager. Il accompagne donc désormais l’équipe d’Esch-sur-Alzette dans son activité quotidienne et rejoint le comité de pilotage de Betic, composé de Gilles Christnach et David Determe, Managing Directors, et Franck Doron, Partners-Team Managers, Pierre-Yves Guillaume, Meike Ensch et Elise Rein, Team Managers, Isabelle Snyers, Accounting & Administration Manager et Denis Lecanu, Communication & Talent Manager.