POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Les articles les plus lus sur paperjam.lu

Le boycott de Xavier Bettel en tête du top 10



255774.jpg

Le Premier ministre Xavier Bettel et son époux, Gauthier Destenay. (Photo: SIP/Charles Caratini/Archives)

En tête des articles les plus lus cette semaine, l’absence remarquée du Premier ministre Xavier Bettel à un dîner de l’ambassade d’Israël, suivie par les galères rencontrées par les frontaliers des lignes 60 et 90 de la CFL. Les flashs enregistrés sur la bande test de l’autoroute A6/A1 complètent le podium.

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 15 au 19 juillet.

1. Bettel boycotte un dîner de l’ambassade d’Israël : Plusieurs médias rapportent que le Premier ministre Xavier Bettel a boycotté un dîner de l’ambassade d’Israël en Belgique et au Luxembourg. Une manière de manifester son opposition aux prises de position du ministre israélien de l’Éducation, qui soutient la thérapie de la conversion afin de «guérir» les homosexuels.

2.  Les frontaliers devront prendre leur mal en patience : Depuis ce samedi 13 juillet et jusqu’au dimanche 21 juillet inclus, aucun train ne circule entre Bettembourg et Luxembourg. Les lignes 90 et 60, que fréquentent des milliers de frontaliers, sont impactées. La première matinée n’a pas été de tout repos pour les usagers du train.

3.  361 voitures flashées sur l’A6 en une semaine : Entre le 3 juin et le 12 juillet, l’autoroute A6/A1 était limitée à 90km/h afin de tester la faisabilité d’une bande de covoiturage sur ce tronçon. Une limitation qui a surpris 361 automobilistes, qui ont été flashés durant la deuxième semaine de test.

4.  DSK mis en cause dans la faillite de LSK : Selon L’Express, Dominique Strauss-Kahn a été placé sous le statut de témoin assisté dans l’instruction de la faillite de la société luxembourgeoise LSK.

5.  La France devrait s’inspirer du Luxembourg : La chercheuse strasbourgeoise Hélène Langinier invite la France à s’inspirer du modèle luxembourgeois d’intégration des femmes issues des minorités visibles dans le monde du travail.

6.  Spaces réalise un coup dans l’immobilier de bureaux : La marque Spaces de International Workplace Group (Regus) arrive au Luxembourg cet automne, place de la Gare, avec un centre de coworking de plus de 6.000m2. Deux autres sont annoncés au boulevard Royal et à la Cloche d’Or. Présentation en avant-première.

7.  Amputé de sa jambe... et de son droit à l’image : Un sexagénaire albanais de Metz a eu la surprise de retrouver une photo de sa jambe amputée sur un paquet de cigarettes acheté par son fils au Luxembourg. Il n’a jamais donné son consentement, dit-il. Donneuse d’ordre, la Commission européenne répond avoir toutes les garanties.

8.  Post et Join perquisitionnés mardi : Une perquisition s’est tenue mardi dans les locaux de Post à la Cloche d’Or et dans ceux de sa filiale de téléphonie Join. Pourtant, début mars, le directeur de l’entreprise avait transmis toutes les pièces concernant les comptes de l’opérateur Join au juge d’instruction.

9.  14 nominations au sein de PwC Luxembourg : Le Big Four a annoncé, ce jeudi 11 juillet, la nomination de sept associés et de sept managing directors au sein de sa filiale luxembourgeoise.

10.  Intesa Sanpaolo pose sa première pierre à la Cloche d’Or : La construction du nouveau siège d’Intesa Sanpaolo a officiellement commencé ce vendredi 12 juillet avec la pose symbolique de la première pierre. Situé au carrefour des boulevards Raiffeisen et Kockelscheuer, ce sera le premier établissement bancaire dans le nouveau quartier de la Cloche d’Or.