En 2016, Yves Bouvier estimait que la médiatisation de cette affaire lui avait déjà fait perdre 1 milliard d’euros. (Photo: Luc Mullenberger/Archives Maison Moderne)

En 2016, Yves Bouvier estimait que la médiatisation de cette affaire lui avait déjà fait perdre 1 milliard d’euros. (Photo: Luc Mullenberger/Archives Maison Moderne)

La justice de Genève a annoncé ce jeudi qu’Yves Bouvier et le milliardaire russe Dmitry Rybolovlev ont mis fin à quasiment toutes les procédures qui les opposent depuis 2015 à propos de 38 œuvres à 2,3 milliards d’euros sur lesquelles le marchand d’art genevois aurait empoché un milliard, version qu’il conteste. Pendant ce temps-là, le Luxembourg High Security Hub – nouveau nom du Freeport – semble en grande difficulté.

Le député Gilles Roth s’inquiétait des effets de l’absence d’Yves Bouvier concernant l’avenir du Freeport Luxembourg. Le ministre des Finances va-t-il devoir s’inquiéter de sa présence aux manettes des quatre sociétés luxembourgeoises qui composent l’écosystème Luxembourg High Security Hub (nouveau nom du Freeport)?

«Le ministère public a classé la procédure par ordonnance du 6 décembre 2023, les frais de procédure, arrêtés à 100.000 francs suisses, étant mis à la charge d’Yves Bouvier.» Dans un communiqué, ce jeudi, la justice genevoise a sonné la fin des procédures judiciaires qui opposent le marchand d’art de Genève, Yves Bouvier, et le milliardaire russe, Dmitry Rybolovlev.

Le litige avait commencé en 2015, à la suite de la vente, entre 2003 et 2014, de 38 œuvres d’art pour 2,3 milliards d’euros. Le milliardaire accusait le marchand d’art de l’avoir trompé sur la valeur de ces œuvres et sur le montant des commissions qui lui revenaient, qu’il avait estimées à 1 milliard, une version toujours contestée par le principal intéressé. Ses avocats avaient alors déposé des plaintes à l’encontre d’Yves Bouvier et d’autres prévenus en 2015, à Monaco, et en 2017, à Genève, des chefs d’escroquerie par métier, de blanchiment d’argent et de gestion déloyale.

Deux procédures à suivre

Les deux camps se sont mis d’accord, le 20 novembre, et ont donc retiré toutes leurs plaintes. Sauf deux aspects, notent nos confrères d’Heidi News: la procédure qui oppose la maison de vente aux enchères Sotheby’s au milliardaire russe et celle qui oppose Yves Bouvier à l’Administration fédérale des contributions, pour un redressement fiscal dont le montant évoqué à l’époque tournait autour de 330 millions de francs suisses (349 millions d’euros).

M. Bouvier est à l’initiative du Freeport Luxembourg en 2012 (date de début de la convention entre ses sociétés, Lux-Airport et l’État luxembourgeois). Les derniers comptes de l’écosystème montrent de grandes difficultés financières. Interrogé avant l’annonce de la justice suisse, le CEO du LHSH, , fait savoir ce jeudi qu’il pourrait répondre à nos questions d’ici la fin de la semaine prochaine.

. Récemment, le CEO d’Arshexa, Song Moon-seok, avait indiqué qu’il aurait recours aux conseils avisés des promoteurs du freeport luxembourgeois pour construire le plus grand freeport du monde, à venir en 2026, et ses 43.669 mètres carrés (soit 11 terrains de football), à proximité immédiate de l’aéroport international d’Incheon. Un sacré «나비 효과» – ou «nabi hyogwa». L’effet papillon en coréen.