La technologie PET de Keiryo Packaging Technologies prend la forme d’une busette métallique imprimée en 3D, qui s’adapte aux machines existantes de moulage par injection, étirage et soufflage (ISBM) nécessaires à la production de bouteilles en plastique. (Photo: Shutterstock)

La technologie PET de Keiryo Packaging Technologies prend la forme d’une busette métallique imprimée en 3D, qui s’adapte aux machines existantes de moulage par injection, étirage et soufflage (ISBM) nécessaires à la production de bouteilles en plastique. (Photo: Shutterstock)

Cet été, Paperjam présente 10 solutions technologiques luxembourgeoises labellisées par la Fondation Solar Impulse. La technologie PET de Keiryo Packaging Technologies permet, par l’insertion d’une busette métallique imprimable en 3D dans la machine de fabrication des bouteilles en plastique, d’augmenter les performances du plastique – et donc d’utiliser moins de matière première, et plus de matière recyclée.

Le mot japonais Keiryo signifie «moins de poids». Une définition pleine de sens quand on connaît la mission principale que s’est définie l’entreprise luxembourgeoise Keiryo Packaging Technologies: renforcer la performance des matériaux pour améliorer à la fois la rentabilité économique et la durabilité environnementale des articles d’emballage.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’entreprise a reçu le label de la Fondation Solar Impulse – qui garantit la rentabilité économique d’une solution technologique écologique – pour sa solution technologique PET, un procédé de fabrication qui réduit à la fois l’empreinte environnementale et le coût de fabrication des bouteilles en plastique.


Lire aussi


La solution prend la forme d’une busette métallique imprimée en 3D, qui s’adapte aux machines existantes de moulage par injection, étirage et soufflage (ISBM) nécessaires à la production de bouteilles en plastique. Et permet, en faisant passer le matériau au travers de la busette pendant le processus d’injection, de modifier la structure morphologique et la performance des polymères – en l’occurrence des matières plastiques.

15% d’étanchéité en plus

Les performances du récipient sont alors accrues. Une amélioration de l’étanchéité des bouteilles pour boissons gazeuses allant jusqu’à 15% a ainsi été mesurée, assure Keiryo Packaging Technologies. Il faut donc moins de matériau pour obtenir une performance similaire de l’article en plastique.

Il est donc possible d’utiliser, avec l’apport de cette technologie, moins de matière plastique vierge pour fabriquer une bouteille. Et, en parallèle, d’augmenter l’utilisation de déchets plastiques recyclés. L’empreinte environnementale de la bouteille en plastique est ainsi moindre, pour un coût de fabrication lui aussi revu à la baisse. Par ailleurs, la pièce métallique, dont le processus d’impression en 3D est très aisé, permet une fabrication bon marché et une mise à disponibilité au niveau mondial.

Si l’objectif de réduire le poids de chaque bouteille de quelques grammes peut paraître modeste, il faut rappeler que 350 milliards de bouteilles en plastique sont produites dans le monde chaque année.