PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Marchés financiers

Formation

La Bourse ouvre une «académie de la finance verte»



Julie Becker, CEO adjoint de la Bourse de Luxembourg, entend élargir le spectre de la finance durable grâce à la formation. (Photo: Mike Zenari/archives)

Julie Becker, CEO adjoint de la Bourse de Luxembourg, entend élargir le spectre de la finance durable grâce à la formation. (Photo: Mike Zenari/archives)

La Bourse de Luxembourg ouvre officiellement les portes de la LGX Academy, qui offre des formations sur mesure en finance durable. Elle travaillera en partenariat avec la House of Training.

La Bourse de Luxembourg lance officiellement, ce mardi 5 mai, la LGX Academy, une académie de la finance durable. Son objectif est de proposer des formations sur mesure aux professionnels de la finance ou aux étudiants pour approfondir leur compréhension des principes et fondements de la finance durable ainsi que les pratiques de marché qui y sont liées.

La finance durable, qui vise à investir dans des sociétés qui affichent des efforts en matière d’environnement, de pratique sociale ou de gouvernance, monte en puissance depuis plusieurs années , mais continue à s’adresser à une poignée d’initiés.

Or, de nombreux citoyens et politiques du monde entier revendiquent une sortie de crise qui ne soit pas juste un copier-coller de la société d’avant-confinement. La finance durable, en misant sur des entreprises plus responsables au niveau sociétal, doit faire partie de la solution globale.

Partage des connaissances

En créant la plate-forme Luxembourg Green Exchange , en septembre 2016, la Bourse de Luxembourg a rapidement compté parmi les acteurs qui contribuent à son développement international. «L’équipe du LGX a été fréquemment sollicitée pour partager ses connaissances et son expérience au niveau réglementaire et pratique», explique Julie Becker , CEO adjoint de la Bourse.

De là, l’idée d’un centre de formation en finance durable qui pourrait offrir les connaissances nécessaires aux établissements financiers et investisseurs afin qu’ils puissent, à leur tour, faire fructifier ce mouvement. Pour l’institution luxembourgeoise, c’est une manière de promouvoir des produits d’investissement durables et d’orienter les flux de capitaux vers ces projets d’investissement.

La LGX Academy a reçu le statut de «gestionnaire d’un organisme de formation professionnelle continue» du Grand-Duché de Luxembourg. Pour accroître la portée de sa nouvelle formation, elle a opté pour un partenariat avec la House of Training afin d’élargir le développement de l’expertise en finance durable.

Pour la première phase, qui démarre ce 5 mai, trois cours sont disponibles:

1. Fondements de la finance durable;

2. Produits et normes;

3. Taxonomies, rapports et examens externes.

Les cours sont organisés en petits groupes et sont adaptés au niveau de compréhension des participants.

L’une des missions d’une bourse est d’assurer la protection des investisseurs et cela commence par la sensibilisation et l’éducation.
Julie Becker

Julie Becker,  CEO adjoint,  Bourse de Luxembourg

Ces derniers mois, la LGX Academy a déjà travaillé avec des institutions telles que la Société financière internationale, la Banque internationale à Luxembourg et l’Université du Luxembourg afin d’offrir des formations en finance durable au niveau national et international.

«L’une des missions d’une bourse est d’assurer la protection des investisseurs et cela commence par la sensibilisation et l’éducation. C’est exactement ce que nous voulons réaliser avec la LGX Academy», explique encore Julie Becker.