POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Soutien à la création

La Bourse Indépendance attribuée à Steve Gerges



237073.jpg

C'est avec le projet ONE que Steve Gerges a remporté la Bourse Indépendance. (Illustration: Steve Gerges)

C’est l’artiste Steve Gerges qui vient de remporter la Bourse Indépendance dédiée à la création d’œuvres novatrices dans le domaine des arts numériques et des nouvelles technologies.

Tous les deux ans, et depuis 2017, le Fonds culturel national, la Fondation Indépendance et la Bil attribuent la Bourse Indépendance pour accompagner le processus de création d’œuvres novatrices dans le domaine des arts numériques et des nouvelles technologies.

Pour l’édition 2019, c’est l’artiste Steve Gerges qui a été récompensé avec son projet intitulé «ONE». Articulé autour de la création de l’univers, de l’interaction sociale entre les humains et de l’interaction entre l’humain et la machine, le projet de Steve Gerges sera un mélange entre vidéo, lumière et interactivité.

L’artiste déclare au sujet de son œuvre: «ONE nous emmène dans un voyage de l’infiniment petit vers l’infiniment grand qui redevient le point de départ à son tour, un cycle, un cercle, une sphère qui est elle-même la base de toute création (atomes) et la forme présumée de l’univers à ce jour.»

Cette œuvre sera exposée à la galerie Indépendance de la Bil à partir du 22 octobre 2019 et sera accompagnée par une publication de catalogue numérique.

Le jury qui a départagé les candidats à cette bourse était composé d’Yves Hoffmann (Banque Internationale à Luxembourg), de Paul Lesch (Fondation Indépendance), de Laura Mannelli (boursière 2017), d’Anne-Catherine Ries (Digital Lëtzebuerg), de Stilbé Schroeder (Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain) et de Marc Scozzai (Rotondes).

Rappelons que la première édition de cette bourse a été attribuée à Laura Mannelli avec son projet «The Promises Of Monsters».

«ONE» de Steve Gerges, à partir du 22 octobre 2019 à la Galerie Indépendance (69, route d’Esch, L-2953 Luxembourg).