Les boulets à la liégeoise d’Inès Fortemps de Loneux,  manager pour ACFIN Partners, société qu’elle a cofondée en 2024. Inès Fortemps de Loneux a également créé le gin Entre Nous qu’elle distille à Differdange. Elle apprécie tout particulièrement la convivialité d’un verre et d’un repas entre amis ou en famille. (Photo: Guy Wolff)

Les boulets à la liégeoise d’Inès Fortemps de Loneux,  manager pour ACFIN Partners, société qu’elle a cofondée en 2024. Inès Fortemps de Loneux a également créé le gin Entre Nous qu’elle distille à Differdange. Elle apprécie tout particulièrement la convivialité d’un verre et d’un repas entre amis ou en famille. (Photo: Guy Wolff)

Les boulets à la liégeoise: un plat qui se mange en toute saison et qui se prête particulièrement bien aux repas conviviaux en famille ou entre amis.

Ingrédients

Pour 6 personnes

Pour les boulets:

· 500 g de hachis de bœuf

· 500 g de hachis de porc

· 4 tranches de pain de mie (sans la croûte) trempées dans du lait

· 1 oignon finement haché

· 1 bouquet de persil finement haché

· 2 œufs

· sel, poivre, muscade, chapelure

Pour la sauce:

· 4 oignons

· 1 pincée de thym

· 4 càs de cassonade (sucre brun)

· 1 filet de vinaigre de vin rouge

· 1 litre de bouillon de viande

· 2 càs de sirop de Liège (ou équivalent)

· Quelques clous de girofle et baies de genévrier

· 2 feuilles de laurier

· Sel, poivre

· Quelques raisins de Corinthe si cela vous plaît

· Maïzena pour sauce brune

Recette

1) Pétrir tous les ingrédients des boulets afin d’obtenir un mélange homogène. Rouler les boulets à environ 120 g pièce. Cuire au four dans une lèchefrite beurrée, pendant 40 minutes environ.

2) Pour la sauce, dans le jus de cuisson, faire revenir les oignons émincés, saupoudrer de thym, laisser blondir. Ajouter la cassonade afin de former un caramel, déglacer ensuite avec un filet de vinaigre de vin rouge. Mouiller avec 1 litre de bouillon de viande. Porter à ébullition et incorporer le sirop de Liège, les clous de girofle et baies de genévrier. Assaisonner de sel, poivre, feuilles de laurier. Laisser cuire pendant 30 à 35 minutes.

3) En fin de cuisson, ajouter quelques raisins de Corinthe et lier la sauce à la Maïzena ou avec un beurre manié (50 % de beurre mélangé à 50 % de farine). Rectifier l’assaisonnement. Disposer les boulets dans la sauce et laisser frémir quelques minutes à feu très doux.

Tips

Un plat à accompagner avec des frites (ou dérivé), purée, compote de pommes avec un peu de salade.

Si une personne prépare les boulets et une autre la sauce, le temps de préparation est divisé par deux, car cela peut être fait en même temps.

 Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de Paperjam paru le 19 juin. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.  

 

Votre entreprise est membre du Paperjam+Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via