«C’est une capitale! Pour moi, c’est comme si je m’installais à Paris.» Fondateur de l’enseigne Bouillon Batignolles, en activité depuis deux ans au centre-ville de Metz, place de la République, David Michel se dit très attaché au Luxembourg. Producteur à l’origine du passage au Grand-Duché d’une foule d’artistes et de spectacles de renom (c’est lui, par exemple, qui avait produit le show «Thriller Live», autour de Michael Jackson, qui avait fait étape à la Rockhal), l’entrepreneur français y a ainsi domicilié sa société, Y2C Entertainment, en 2016.
David Michel souhaite à présent y implanter un concept de restaurant qui «cartonne» à Metz, avec deux services complets midi et soir, chaque jour, et un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros enregistré lors la deuxième année pleine de fonctionnement, avec «seulement» 52 places assises.
La recette: «Du simple, du beau, du bon, pas cher», résume l’initiateur du lieu, par ailleurs ancien propriétaire du Cotton Club, à Saint-Julien-lès-Metz, qui a renoué avec la restauration après le coup d’arrêt de ses activités dans l’événementiel provoqué par la séquence Covid. Et qui a puisé dans les rues de Paris l’inspiration utile à la conception de ce bistrot «à l’ancienne», «tradi-branché», ainsi qu’il se plaît à le présenter, déclinant à la carte des plats de grand-mère à des prix résolument prudents. À Metz, la carte des entrées commence à 3,90 euros et celle des plats principaux, qui va de la saucisse-purée au jarret demi-sel, à 9,90 euros.
David Michel espère une ouverture «d’ici la fin de l’année» à Luxembourg. L’adresse, en ville, est déjà identifiée, ainsi que ses partenaires dans l’affaire. «C’est bien avancé, on s’est tapé dans la main, mais dans ce type de dossier, le temps peut parfois être long.»
Le succès ouvre les appétits
Après Metz, depuis 2022, Thionville (inauguration en juillet prochain, sur le plateau piétonnier) et Nancy (premier trimestre 2025, à côté de la gare), Bouillon Batignoles ouvrirait dans le pays sa toute première adresse franchisée. David Michel entend en effet développer son affaire, dont le succès, somme toute express à Metz, et un bouche-à-oreille des plus engageants ont aiguisé des appétits. «Le concept titille les oreilles de nombreux restaurateurs et investisseurs, l’idée est donc de se développer rapidement», indique-t-il.
«La clé, c’est de bien s’entourer», croit l’homme d’affaires. David Michel entend faire appel à des chasseurs de têtes pour constituer l’équipe en charge d’assurer la croissance de la franchise. La marque Bouillon Batignolles, qu’il a choisie parce que ce quartier de Paris le touche tout particulièrement, a été déposée il y a deux ans.