ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Télétravail et technologie

Les bouchons vous manquent? Teams a la solution



L’outil collaboratif de Microsoft vient de lancer un «espace» qui permet aux salariés de décompresser comme ils… décompressent dans les bouchons. (Photo: Shutterstock)

L’outil collaboratif de Microsoft vient de lancer un «espace» qui permet aux salariés de décompresser comme ils… décompressent dans les bouchons. (Photo: Shutterstock)

Le télétravail a d’abord été vécu comme une libération, notamment vis-à-vis des heures passées dans les bouchons. Mais leur absence pèse, disent des experts. Qui ont amené Teams à lancer une nouvelle fonctionnalité.

Une heure et demie pour faire 30 kilomètres entre Luxembourg et Thionville? Une heure pour rejoindre Arlon? Des dizaines de retards de TER, quand ils ne sont pas annulés sans autre forme de procès?

Le télétravail, mi-mars, a été une libération pour ceux qui passent «leur vie sur la route» pour aller travailler. Au début, en tout cas. Des chercheurs ont compris qu’une sorte de blues s’était installée auprès de ceux… qui ne vivent plus de bouchons.

Alors Teams, la solution de networking professionnel, a trouvé la parade: l’outil permet de créer une sorte de sas de décompression – les anciens bouchons – où l’employé peut «quitter» le bureau sans avoir à faire face tout de suite aux tâches ménagères ou au brouhaha des enfants.

Selon le directeur Marketing de Microsoft, Chris Capossela, il va s’agir de noter sa journée, de vérifier sa to-do list ou de s’adonner un moment à la méditation. «Le bien-être des employés est devenu un sujet pour les employeurs», assure-t-il à Bloomberg .

Microsoft a même développé un logiciel qui permet de prédire ceux qui risquent un burn-out.

Une initiative qui n’est pas sans rappeler celle d’un aéroport de Taïwan qui, avec China Airlines, avait organisé trois faux vols pour 180 bienheureux lauréats d’un tirage au sort qui avait réuni 7.000 candidats. Trois heures pour rester sur le tarmac, mais vivre sa joie de ces voyages qui forment la jeunesse.