POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Visite officielle

Boris Johnson sera lundi à Luxembourg



La situation de Boris Johnson est extrêmement compliquée après son échec dans sa tentative d’obtenir des élections anticipées. (Photo: Shutterstock)

La situation de Boris Johnson est extrêmement compliquée après son échec dans sa tentative d’obtenir des élections anticipées. (Photo: Shutterstock)

Le Premier ministre britannique va s’entretenir du Brexit avec son homologue luxembourgeois Xavier Bettel.

L’annonce officielle est tombée seulement ce vendredi: Boris Johnson, Premier ministre britannique, rencontrera  Xavier Bettel  lundi à Luxembourg. Il sera évidemment question du Brexit, sujet qui figurera aussi à l’ordre du jour du prochain Conseil européen.

Boris Johnson s’entretiendra également auparavant avec  Jean-Claude Juncker , président de la Commission européenne, a confirmé Downing Street. Ce sera la première rencontre entre les deux hommes depuis l’arrivée au pouvoir du Britannique.

Pour rappel, Boris Johnson a encore indiqué jeudi ne pas souhaiter un report du Brexit, même sans accord, son pays étant prêt à l’assumer.  Ce qui est contredit par un rapport publié par le gouvernement britannique!

La situation politique de l’ancien maire de Londres est de plus en plus délicate.  Il a en effet échoué à obtenir des élections anticipées  tandis que son Parlement le contrait à demander un report du Brexit. Ce qu’il ne veut pas et n’est d’ailleurs pas certain d’obtenir de la part des chefs d’État européens. Michel Barnier, négociateur de l’Union européenne, a d’ailleurs laissé poindre tout son scepticisme quant à un accord possible avant la date du 31 octobre.