Londres, le 24 juillet 2019: dans son discours devant le 10, Downing Street, Boris Johnson promet de retirer la Grande-Bretagne de l’Union européenne avant la fin du mois.  (Photo: Shutterstock/archives)

Londres, le 24 juillet 2019: dans son discours devant le 10, Downing Street, Boris Johnson promet de retirer la Grande-Bretagne de l’Union européenne avant la fin du mois.  (Photo: Shutterstock/archives)

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a annoncé la levée de la plupart des mesures sanitaires à partir de la semaine prochaine, considérant que le Covid-19 est désormais endémique.

commencent à relâcher la pression en matière de mesures sanitaires, Boris Johnson, Premier ministre britannique, a annoncé mettre fin à la plupart des restrictions anti-Covid dès la semaine prochaine.

À partir du jeudi 27 janvier, le port du masque ne sera plus obligatoire au Royaume-Uni. Il ne sera plus nécessaire de montrer un pass sanitaire valide pour entrer dans une boîte de nuit et le télétravail ne sera plus recommandé par les autorités. Vers la fin du mois de mars, le Premier ministre entend également mettre fin à l’isolement pour les cas positifs au coronavirus.

Lors d’une intervention à la Chambre des communes, Boris Johnson a souligné que le Covid est devenu endémique, ce qui implique un retrait des obligations pour lutter contre le virus au profit de «conseils et de recommandations». Le Premier ministre entend désormais considérer le Covid-19 comme une grippe.

Au Royaume-Uni, chaque parlement décide de ses mesures sanitaires. En début de semaine, le gouvernement écossais a annoncé la levée des restrictions en Écosse dès lundi prochain. Idem au Pays de Galles où le gouvernement gallois a annoncé se diriger vers un allègement progressif des restrictions sanitaires.