Le locataire du 10 Downing Street a annoncé sa démission de la tête du Parti conservateur avant de s’adresser à la population britannique. Boris Johnson quittera également la tête de l’exécutif dès que sa famille politique lui aura trouvé un successeur. (Photo: Shutterstock)

Le locataire du 10 Downing Street a annoncé sa démission de la tête du Parti conservateur avant de s’adresser à la population britannique. Boris Johnson quittera également la tête de l’exécutif dès que sa famille politique lui aura trouvé un successeur. (Photo: Shutterstock)

Boris Johnson a annoncé quitter la tête du Parti conservateur. Il renoncera également à ses fonctions de Premier ministre dès que sa famille politique lui aura trouvé un successeur.

«Il est clair maintenant que le Parti conservateur souhaite un nouveau chef de parti et un nouveau Premier ministre. Je suis d’accord avec la direction du Parti conservateur. Nous devrions commencer à procéder à des élections dès la semaine prochaine et je nommerai un remplaçant d’ici là», a déclaré Boris Johnson devant le 10 Downing Street, ce jeudi 7 juillet, en début d’après-midi.

Pendant une petite dizaine de minutes, le Premier ministre britannique s’est adressé à la population et a annoncé sa démission de ses fonctions à la tête du Parti conservateur, avant d’indiquer qu’il quittera la tête de l’exécutif dès que sa famille politique aura désigné un remplaçant.

«En politique, personne n’est indispensable, et j’ai foi en un système politique qui laissera apparaître un nouveau dirigeant qui nous aidera à traverser ces temps difficiles, à aider les familles britanniques et à faire diminuer les impôts. Je soutiendrai ce nouveau dirigeant, homme ou femme, autant que possible», a assuré Boris Johnson. «Je suis triste de quitter le meilleur travail du monde», a ensuite souligné Boris Johnson, avant de remercier «les nombreuses personnes [qui] ont voté conservateur en 2019, et ce, parfois, pour la première fois».

53 démissions en quelques jours

À 58 ans, Boris Johnson était dans une position devenue intenable depuis la défection d’un très grand nombre de personnes au sein de son propre parti politique. Mardi soir, les ministres de la Santé, Sajid Javid, et des Finances, Rishi Sunak, ont tout simplement claqué la porte en démissionnant. Nadhim Zahawi, membre du Parti conservateur et nommé ministre des Finances mardi, a demandé à son Premier ministre de quitter Downing Street sans délai ce jeudi.

Jeudi matin, quatre nouveaux ministres ont également présenté leur démission du gouvernement. À savoir Helen Whately, secrétaire d’État au Trésor, Brandon Lewis, ministre chargé de l’Irlande du Nord,  Damian Hinds, ministre à la Sécurité et aux frontières et George Freeman, sous-secrétaire d’État à la science.

En tout, depuis quelques jours, Boris Johnson a reçu sur son bureau 53 lettres de démission de ministres, de secrétaires d’État et d’assistants parlementaires.

Nous avons traversé la période du Covid-19, nous sommes sortis des confinements et nous avons fait face à Poutine.
Boris Johnson

Boris JohnsonPremier ministreParti conservateur

«Ces derniers jours, j’ai tenté de convaincre mes collègues qu’un changement de gouvernement serait hasardeux face aux lourds défis à venir et sachant que l’on a tant de choses à faire. Même si les sondages sont plutôt positifs, la scène économique est difficile sur le plan national et international. Je regrette de dire que je n’ai pas réussi à convaincre mes collègues. Je ne pourrai malheureusement pas mener à bon port ce que j’ai porté depuis le début», a déclaré Boris Johnson.

Dressé sur le perron ensoleillé du 10 Downing Street, Boris Johnson a mis en exergue les réalisations de son gouvernement comme le Brexit. «Je suis très fier du travail de ce gouvernement. Nous avons fait passer le Brexit et tant d’autres réalisations. Nous avons retrouvé le pouvoir de créer nos propres lois au sein de notre Parlement. Nous avons traversé la période du Covid-19, nous sommes sortis des confinements et nous avons fait face à Poutine», a lancé Boris Johnson avant de réaffirmer son soutien envers l’Ukraine: «Le Royaume-Uni continuera de soutenir le peuple ukrainien dans son combat pour la liberté.»

Prenant la succession de Theresa May – –, Boris Johnson était à la tête du Parti conservateur depuis le 23 juillet 2019 et Premier ministre depuis le 24 juillet 2019.