LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Habitat

Home Sweet Home

Les bons tuyaux pour le logement: la salle à manger



286555.jpg

La salle à manger est devenue un véritable espace de vie. (Photo : Home Sweet Home)

Paperjam vous présente une série de bons tuyaux pour acheter, rénover, transformer et construire votre logement au Luxembourg. Parce qu’il n’est pas toujours simple de se lancer dans un projet immobilier, mieux vaut pouvoir bénéficier de quelques bons conseils et d’astuces, comme pourrait vous les donner votre meilleur ami. Ces articles sont réalisés en collaboration avec le livre «Home Sweet Home».

La salle à manger

Espace de réception formel pour les anciennes générations, la salle à manger s’ouvre désormais de plus en plus sur l’espace de vie.

De nos jours, une salle à manger autonome ne se trouve plus que rarement dans les constructions nouvelles. La fonction d’espace isolé de réception qu’elle possédait il y a encore quelques générations n’est plus du tout d’actualité. Nous la voyons désormais comme un élément de notre espace de vie pour des raisons de convivialité, mais aussi pour bénéficier davantage d’espace en général dans la zone du séjour.

Il faut bien réfléchir à l’utilité que l’on espère tirer d’une salle à manger séparée. Elle peut, dans certains cas, servir d’espace de travail occasionnel. Cependant, il faut considérer l’espace gagné dans votre séjour. Dans le cas d’une maison à surface limitée, la question d’une salle à manger ne se pose même plus, elle fait intégralement partie de l’espace de vie.

Dans les cas d’anciennes constructions, surtout les maisons de ville, l’espace de la salle à manger reste un espace à part, dans un volume adapté, mais tout de même ouvert sur l’espace du séjour, afin de profiter pleinement de la lumière naturelle.

La proximité immédiate entre la salle à manger et la cuisine est logique pour beaucoup d’entre nous et souvent, aucun mur ne sépare ces deux espaces quand on opte pour plus d’ouverture et de convivialité. Cependant, un espace de circulation peut se situer entre les deux zones et les délimiter visuellement.

Une bonne lumière naturelle pendant la journée est essentielle, ainsi qu’un bon éclairage en soirée et la nuit. Il faut envisager les éléments qui viendront illuminer cet endroit et qui doivent favoriser et enthousiasmer la conversation lors des repas et autres événements autour de votre table. Une lumière indirecte peut s’avérer la meilleure option dans bon nombre de cas et ne viendra en rien diminuer l’ambiance apportée par des bougies.

Le nombre de places à votre table est un autre élément à prendre en compte. Il faut qu’elle puisse réunir tous les membres de la famille au quotidien et laisser également de la place pour des invités au moment des réceptions en famille ou avec des amis.

Un certain nombre de rangements dans la salle à manger sont aussi intéressants. Il faut avoir de l’espace pour placer la verrerie, l’argenterie et la porcelaine qui s’accumulent au fil des années, ainsi que d’autres éléments utiles pour dresser la table, comme les nappes, chandeliers, bougeoirs et autres accessoires dont vous disposez.