LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Habitat

Conseils

Les bons tuyaux pour le logement: le home office



Installer un bureau à la maison demande un aménagement un peu spécifique. (Photo: Steve Troes pour Beng)

Installer un bureau à la maison demande un aménagement un peu spécifique. (Photo: Steve Troes pour Beng)

Paperjam vous présente une série de bons tuyaux pour acheter, rénover, transformer et construire votre logement au Luxembourg. Parce qu’il n’est pas toujours simple de se lancer dans un projet immobilier, mieux vaut pouvoir bénéficier de quelques bons conseils et d’astuces, comme pourrait vous les donner votre meilleur ami. Ces articles sont réalisés en collaboration avec le livre «Home Sweet Home».

Le home office

Que ce soit pour une installation professionnelle à domicile ou simplement pour avoir un coin pour travailler sur son ordinateur, il est intéressant de disposer d’un espace de travail. Tranquillité et efficacité en sont les mots d’ordre.

Un espace de travail dans la maison peut être vu comme un luxe aux yeux de certains, mais pour quelqu’un qui en a un besoin régulier, c’est un bénéfice non négligeable. Il faut d’abord tenir compte des besoins et de l’organisation familiale. Une personne qui a son bureau principal ou unique à son domicile devra bénéficier d’une pièce à l’écart du reste de la maison, qui puisse être isolée et fermée, surtout si l’on a besoin de concentration. Sinon, il n’est sans doute pas indispensable d’avoir une pièce dédiée. Le type d’espace de travail dépendra également de la nature des travaux: certains n’ont besoin que d’un bureau, d’autres nécessitent une planche à dessin ou des tables spécifiques à leur métier.

Pour la plupart des gens, un espace de travail à part devient moins indispensable avec la présence du wifi dans la maison, qui permet de s’installer n’importe où avec son ordinateur portable afin de travailler sur un projet ou de vérifier des informations, comme nous explique l’architecte Marco Bidaine: «Souvent, on n’a plus vraiment besoin d’un espace spécifique de bureau. La tablette ou le portable sont utilisables partout dans la maison et permettent une plus grande convivialité entre les membres de la famille. Ainsi, on n’a pas besoin d’aller s’exiler pour œuvrer sur diverses tâches dans différents espaces. » Dans ce cas, on peut profiter pleinement d’un séjour dans lequel la famille peut se réunir, chacun s’adonnant à une occupation différente.

On peut aussi voir le home office comme un espace évolutif, auquel on attribue une fonction différente au fil du temps. Certains pensent à le transformer occasionnellement en chambre d’amis. Pour d’autres, l’espace bureau se prête aussi bien à un espace bibliothèque, afin d’ajouter un élément à l’ambiance studieuse de ce lieu.

Il est important également de savoir si le bureau doit accueillir des invités, clients ou collaborateurs, auquel cas la pièce nécessitera éventuellement un accès plus facile vers l’extérieur ou d’être à proximité de l’entrée de la maison.

La lumière est un élément important selon le type d’occupation et les horaires. Le travail sur un ordinateur nécessitera un autre système d’éclairage que le travail manuel. Un éclairage optimal est indispensable pour travailler le soir. Autre point important à planifier en amont : la question des câbles et des prises. L’ordinateur, l’imprimante, le scanneur, les disques durs externes et d’autres appareils auront besoin de câbles et surtout de prises en suffisance.

Enfin, il ne faut pas négliger les espaces de rangement pour les documents de travail et les dossiers, classeurs et livres éventuels.