LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Habitat

Conseils

Les bons tuyaux pour le logement: les entrées



306851.png

L'entrée, à la fois lieu de passage et zone d'accueil, requiert des aménagements spécifiques. (Photo: steve troes pour BENG)

Paperjam vous présente une série de bons tuyaux pour acheter, rénover, transformer et construire votre logement au Luxembourg. Parce qu’il n’est pas toujours simple de se lancer dans un projet immobilier, mieux vaut pouvoir bénéficier de quelques bons conseils et d’astuces, comme pourrait vous les donner votre meilleur ami. Ces articles sont réalisés en collaboration avec le livre «Home Sweet Home».

Les halls d'entrées

L’entrée de la maison ou de l’appartement est un des espaces qui connaît le plus de circulation. Lieu de passage et parfois de rangement, ce n’est pas un endroit dans lequel on passe du temps. Il requiert cependant des aménagements spécifiques.

Le hall d’entrée est la zone principale de transition entre l’extérieur et l’intérieur. C’est l’endroit par lequel on passe matin et soir pour se rendre au travail – en supposant que l’on ne passe pas par la porte du garage, comme c’est souvent le cas. C’est également un lieu dans lequel on reçoit et on accueille les visiteurs, qu’ils soient amis ou étrangers.

Ainsi, l’espace de l’entrée sert à la fois de lieu de passage quotidien à tous les membres de la famille, mais devient également une zone officielle où les visiteurs ont un premier aperçu de la vie familiale ou encore de l’identité privée. Il faut donc que cette zone soit représentative du reste de la maison.

Il faut, bien entendu, prendre en compte la taille du hall d’entrée. Dans certains cas, notamment dans les appartements les plus petits, le hall a tendance à disparaître au profit d’un espace de séjour plus vaste, comme nous explique François Thiry : «On imagine que c’est préférable d’avoir un sas pour accueillir et pour le respect de la vie privée, néanmoins, on s’aperçoit que l’espace du hall commence de plus en plus à se fondre dans le grand espace du séjour.» Il est donc important de penser aux précieux mètres carrés et de bien évaluer la nécessité d’un sas d’entrée avant de se décider à l’enlever : s’en passer risque de coûter plus de place ailleurs.

Pour arriver à un concept qui tienne la route, il est important de réfléchir à tous les éléments qui vont devoir trouver une place dans l’espace de l’entrée : des rangements pour les manteaux et les vestes, pour les parapluies (parfois mouillés), pour les sacs et parfois les chaussures, éventuellement de l’espace pour les vélos, les poussettes, les cartables, les patins ou… la laisse du chien.

Si toutefois il est envisageable de ranger ces objets dans d’autres espaces de la maison (cave, garage, buanderie…), l’intérêt du hall d’entrée peut être reconsidéré. À ne pas oublier non plus, l’importance d’une surface horizontale (avec un récipient) pour y déposer les divers objets que l’on garde dans ses poches, comme les clés de la maison ou de la voiture, des documents ou courriers qui s’accumulent au cours de la journée.

En ce qui concerne les questions plus techniques, il faut garder en mémoire que l’entrée est une zone d’activité et de passage intenses. Il s’avère donc judicieux de considérer des revêtements de sol qui soient facilement lavables et qui se prêtent à une utilisation fréquente : carrelage, béton, parquet. On évitera la moquette ou les tapis qui se saliront et s’useront trop vite.

La porte d’entrée

La porte d’entrée peut varier en fonction de nombreux critères : ses dimensions, son mode d’ouverture et surtout son matériau. Les possibilités sont presque infinies, mais les types les plus populaires restent les portes d’entrée en métal, en verre ou encore en bois. Elles peuvent s’insérer dans des constructions actuelles ou apporter une touche contemporaine, dans le cas de rénovations de bâtiments plus anciens. Tandis que le métal présente une surface unie et minimaliste, le bois peut donner une touche plus noble avec ses grains naturels. Quant au verre, il permet de dégager totalement la vue sur l’intérieur.

Le hall d’entrée

Bien que la plupart des halls soient souvent de taille réduite ou amorcent un couloir, il est possible de leur donner un caractère propre en utilisant des couleurs vibrantes, des oeuvres graphiques ou en gardant un élément historique comme un ancien escalier. L’utilisation de matériaux transparents permet aussi une plus grande luminosité, tandis que, dans les appartements, il est utile d’avoir un espace de rangement à proximité immédiate de la porte.