LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Habitat

conseils

Les bons tuyaux pour le logement: la cuisine



La cuisine est un espace de partage pour la famille (Photo: Steve Troes)

La cuisine est un espace de partage pour la famille (Photo: Steve Troes)

Paperjam vous présente une série de bons tuyaux pour acheter, rénover, transformer et construire votre logement au Luxembourg. Parce qu’il n’est pas toujours simple de se lancer dans un projet immobilier, mieux vaut pouvoir bénéficier de quelques bons conseils et d’astuces, comme pourrait vous les donner votre meilleur ami. Ces articles sont réalisés en collaboration avec le livre «Home Sweet Home».

La cuisine

L’aménagement de la cuisine est un projet vaste et complexe car les facteurs à prendre en compte sont nombreux et doivent être le fruit d’une réflexion approfondie avant le début des travaux.

La cuisine est, aux yeux de beaucoup, la pièce la plus importante de la maison, car c’est ici que se déroule en grande partie la vie familiale. C’est également le lieu où l’on peut recevoir des amis lors d’événements festifs, ce qui ajoute une touche de convivialité à l’endroit. Les décisions que l’on prend dès le début à propos de son aménagement doivent être justifiées du point de vue de la fonctionnalité et de l’utilisation de l’espace à disposition.

Il faudra se demander dès le départ si la cuisine aura une fonction de pièce centrale lors de la conception de la maison. L’emplacement de la cuisine, par rapport aux autres pièces de l’espace de vie, est également à considérer ; elle peut même faire partie intégrante de celui-ci. (…)

La succession logique des fonctions serait « cuisiner-manger-séjourner » plutôt que « cuisiner-séjourner-manger », ce qui veut dire qu’il est mieux de placer l’espace de la salle à manger entre la cuisine ouverte et le séjour, à partir du moment où l’on dispose de l’espace nécessaire.

Selon l’architecte François Thiry, «l’emplacement idéal de la cuisine ne serait ni trop loin de l’entrée, ni du garage, le cas échéant. La cuisine, c’est comme une cabine de pilotage, un peu comme le pont d’un bateau qui surplombe le reste du navire et d’où l’on a un point de vue. Dans le cas de la maison, cela peut être une vue sur l’entrée ou sur le jardin pour regarder les enfants jouer. Je pense que les gens l’imaginent aussi comme ça : un espace où l’on peut travailler tout en ayant un contrôle visuel sur ce qui se passe dans la maison.»

Des questions plus personnelles vont également pouvoir nous guider quant au choix de la taille et du type de cuisine que l’on aimerait avoir. (…).

La cuisine s’aménage fonctionnellement autour de trois zones principales : le lavage (l’eau), la préparation (le plan de travail) et la cuisson. Lorsque l’on cuisine, les différentes activités s’articulent autour de ces espaces et il est donc primordial d’optimiser tous les déplacements. (…)

Du point de vue du rangement, tout dépend des besoins du maître d’ouvrage. Nathalie Jacoby : «Certains ont beaucoup d’ustensiles de cuisine qu’ils veulent avoir à portée de main, d’autres très peu, cela dépend. On ne sait pas toujours dès le début où ranger chaque ustensile. Il faut aussi vivre un certain moment dans la nouvelle cuisine pour voir quelles habitudes vont naturellement être prises. Avant tout, il faut rester flexible. Le dialogue avec un client au moment de la planification va souvent jusqu’à l’emplacement des petites cuillères.»

(…) Un îlot central fait partie de la plupart des cuisines aménagées et permet de tirer profit de la lumière naturelle dans les pièces où les fenêtres se situent du côté opposé au mur de la cuisine. Il permet également une meilleure circulation et un gain de possibilités de rangement dans la plupart des cas, bien que dans un espace de cuisine inférieur à 15 m2, il ne soit pas toujours à conseiller. Il faut également faire un choix judicieux pour la hotte et prendre un modèle performant, surtout pour les cuisines ouvertes où les odeurs risqueraient de circuler et de se diffuser dans le séjour.

Un coin-repas ou même un espace avec des fauteuils confortables peut ajouter une certaine ambiance à la cuisine et favorise le dialogue et les échanges dans la famille. Les surfaces de travail plus grandes permettent également à plusieurs membres de la famille de travailler sur leurs divers projets, comme les enfants qui pourront faire leurs devoirs. Selon l’architecte Mathias Fritsch : «Il faut vraiment prévoir une grande cuisine car c’est ici que va se dérouler l’essentiel de la vie familiale. Si l’on dispose du Wi-Fi, on peut s’y installer avec un ordinateur, on peut écouter de la musique, il n’y a plus de limites... Le vieux dicton de nos parents ‘ la cuisine doit rester cachée ’ n’est plus d’actualité.»

Bons exemples

Par Steinmetzdemeyer

Cette cuisine s’intègre dans l’espace principal d’un petit appartement sans se faire remarquer. On ne pourra la découvrir qu’au moment où le propriétaire des lieux ouvre les deux grands panneaux de bois, afin de révéler ce qui se cache derrière : un petit espace culinaire doté de tous les équipements nécessaires, qui pourra être refermé après usage, afin de ne pas venir encombrer visuellement un espace très restreint. Option idéale également pour les appartements de ceux qui ne sont pas de grands amateurs de cuisine.

Par Polyform

Ouverte sur l’espace de vie et la salle à manger, cette cuisine intégrée est en parfaite harmonie avec l’ensemble grâce à une conception minimaliste et à l’utilisation de revêtements en bois, dans les deux niches, dotées d’un éclairage indirect. Un îlot est positionné entre l’espace de préparation et la salle à manger afin de bien les délimiter. De nombreux rangements se situent également derrière les panneaux blancs, couvrant ainsi les murs, tout en les structurant.

Par BENG

La proximité avec une baie vitrée permet de donner une belle lumière naturelle à cette cuisine blanche, mise en valeur par ses lignes simples et élégantes. Un espace repas est intégré dans le meuble de l’îlot central.

Archiduc vous présente une série de bons tuyaux pour acheter, rénover, transformer et construire votre logement au Luxembourg. (Photo: Steinmetzdemeyer)

1 / 4

Archiduc vous présente une série de bons tuyaux pour acheter, rénover, transformer et construire votre logement au Luxembourg. (Photo: Catherine Thiry)

2 / 4

Archiduc vous présente une série de bons tuyaux pour acheter, rénover, transformer et construire votre logement au Luxembourg. (Photo: Catherine Thiry)

3 / 4

Archiduc vous présente une série de bons tuyaux pour acheter, rénover, transformer et construire votre logement au Luxembourg. (Photo: BENG architectes associés)

4 / 4