LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Habitat

Conseils

Les bons tuyaux pour le logement la chambre



La chambre sert à dormir, mais peut aussi se prêter à d'autres activités comme la lecture. (Photo: Steve Troes)

La chambre sert à dormir, mais peut aussi se prêter à d'autres activités comme la lecture. (Photo: Steve Troes)

Paperjam vous présente une série de bons tuyaux pour acheter, rénover, transformer et construire votre logement au Luxembourg. Parce qu’il n’est pas toujours simple de se lancer dans un projet immobilier, mieux vaut pouvoir bénéficier de quelques bons conseils et d’astuces, comme pourrait vous les donner votre meilleur ami. Ces articles sont réalisés en collaboration avec le livre «Home Sweet Home». 

Les chambres à coucher

Bien que l’on passe quasiment un tiers de notre vie au lit, on constate qu’avec l’évolution de nos espaces domestiques, la chambre à coucher est passée d’un endroit qui servait principalement à nos parents comme lieu consacré au sommeil, vers un espace multiusage pour les générations plus jeunes. La chambre est devenue un lieu dans lequel on fait bien plus que dormir et se préparer pour une sortie. On peut voir la voir aujourd’hui comme un véritable sanctuaire intime, mais elle se prête aussi bien à d’autres activités comme la relaxation ou la lecture, et peut devenir un endroit où l’on peut se laisser aller pendant la journée afin de se régénérer mentalement.

La notion de chambre en tant que pièce bien délimitée va par contre encore perdurer dans notre mentalité, car si la plupart des espaces constituant notre maison sont en train de s’ouvrir considérablement les uns sur les autres, la chambre reste le plus souvent encore un des endroits que l’on souhaite fermer avec une vraie porte. C’est un des principaux lieux de notre intimité que l’on décide rarement de partager avec des étrangers ou des invités, et restera, dans la plupart des cas, bien loin des regards indiscrets.

Le cadre que l’on va donner à notre chambre doit prendre en compte l’activité principale de ce lieu et garder une ambiance propice au sommeil. Il faut notamment penser à la disposition de la chambre en fonction des bruits de la rue ou d’autres sources de nuisance sonore ou visuelle.

Il faut également prendre en compte l’orientation de la pièce par rapport aux fenêtres. Le lever du soleil et sa luminosité chaleureuse peuvent avoir une implication bénéfique, et on préférera dans ce cas orienter les ouvertures vers le côté est, comme nous l’explique Max Bauer de l’agence Polyform : « Mettre des rideaux au lieu de volets dans sa chambre, peut aider notre corps à se réveiller naturellement avec les rayons du soleil le matin. L’orientation de la chambre vers l’est est primordiale pour moi. » Par contre, les adeptes du Feng Shui disposeront la tête du lit vers le nord.

Il est important de favoriser la proximité immédiate de la chambre avec la salle de bains, ainsi que de l’espace dressing. Dans le meilleur cas, on imaginera une suite regroupant ces trois zones dans un même espace, délimité par des éléments architecturaux. Généralement, on préférera placer les chambres à l’étage afin de séparer l’espace intime des autres espaces de la vie quotidienne.

Au moment de sa conception, on pensera aussi aux autres activités que l’on peut vouloir mener dans la chambre : un coin lecture ou bibliothèque, une télévision, une chaise longue, un espace pour se rafraîchir… Toute autre activité permettra à la chambre d’avoir une fonction pendant la journée et ajoutera de l’espace à l’intérieur.

Au niveau de l’éclairage, il faut à la fois penser aux besoins pour la lecture au lit, notamment sans gêner son partenaire et à l’éclairage général de la pièce. Un graduateur de lumière peut être une bonne option pour mettre une ambiance le soir.

Un dernier point assez souvent négligé est celui de l’hygiène. Il ne faut pas oublier les problèmes liés à la poussière lorsque l’on choisit les sols (ainsi que le linge par la suite) : la moquette peut donner à une pièce un aspect plus feutré et intime, mais d’un point de vue hygiénique, il faut penser aux risques d’allergies et aux personnes sujettes à l’asthme. Il est préférable d’avoir des revêtements faciles d’entretien, ainsi qu’une bonne aération naturelle.