30 à 38 degrés! Selon les prévisions météo pour les prochains jours, le mercure va s’envoler. Les sols, les plantes et les animaux ne seront pas les seuls à souffrir. Les êtres humains souffrent également de la chaleur et de la forte exposition aux UV. Surtout chez certaines personnes fragiles, cela peut provoquer de graves problèmes de santé.
Durant ces périodes caniculaires, il est donc important d’être vigilant et de respecter notamment les précautions suivantes.
Boissons chaudes et douches tièdes: des régulateurs
Boire une boisson glacée au bord d’un lac après une baignade rafraîchissante – cela fait rêver par de telles températures. Mais attention, l’effet ne dure que peu de temps. Une douche froide, par exemple, peut augmenter la pression sanguine et les pores de la peau se resserrent, gardant la chaleur dans le corps. De plus, le corps s’adapte à nouveau à la température extérieure et produit encore plus de sueur qu’auparavant.
C’est pourquoi dans certains pays, comme au Maroc, les gens préfèrent boire du thé à la menthe. Le signal de chaleur supplémentaire fait que l’on transpire légèrement en permanence, ce qui entraîne une agréable fraîcheur par évaporation.
D’une manière générale: il faut s’hydrater. Le ministère de la Santé recommande de boire régulièrement, et au moins 1,5 litre d’eau par jour.
Préférez la sieste au sport
Plus il fait chaud, moins il faut faire d’efforts physiques à l’extérieur. Les taux d’ozone élevés en cas de chaleur peuvent également affecter les poumons. Si la sieste n’est pas instaurée dans les entreprises, la pause de midi peut néanmoins être mise à profit pour se rendre dans un endroit frais, manger des aliments légers et encore ce leitmotiv: boire beaucoup.
16-18 heures, le pic de chaleur
C’est en fin d’après-midi, entre 16 et 18 heures, qu’il fait le plus chaud. Au cours de la journée, les rues, toits et les maisons se réchauffent et dégagent beaucoup de chaleur. Limitez donc l’exposition au soleil et passez plusieurs heures à l’ombre et/ou dans un endroit frais.
Penser aux plus fragiles
Les périodes de fortes chaleurs peuvent provoquer de graves problèmes de santé chez certaines personnes fragiles. Nourrissons, personnes âgées ou les personnes souffrant d’une maladie chronique sont particulièrement menacés.
Pour les nourrissons et les jeunes enfants en particulier, les parents doivent veiller à ce que les enfants restent à l’ombre, portent une protection solaire et s’hydratent plus que d’habitude. Les personnes âgées boivent généralement peu, ce qui est particulièrement dangereux pendant la canicule. Le ministère de la Santé recommande ainsi de les aider, notamment à s’hydrater correctement, et de surveiller si la chaleur ne porte pas atteinte à leur santé.